Cominmag.ch

Le prix Female Career Award HEC Lausanne récompense une professeure en marketing

Remis deux fois par année, le «Female Career Award» vient récompenser des chercheuses affiliées à une institution différente de celle de l’UNIL, offrant ainsi aux étudiantes, doctorantes et post-doctorantes de la faculté, une nouvelle source d’inspiration pour la suite de leur parcours académique. «Créer de la visibilité sur des modèles à suivre et auxquels s’identifier est très important pour encourager et motiver les femmes dans le domaine de la recherche scientifique», explique la Professeure Marianne Schmid Mast, présidente de la Commission Égalité à HEC Lausanne. « À ce propos était organisée au lendemain de la cérémonie de remise du prix, une table ronde qui a mis en contact la lauréate avec les doctorantes et post-doctorantes de HEC Lausanne, et durant laquelle la Prof. Franziska Völckner a pu partager son expérience professionnelle en tant que femme.».

Comment ce prix s’organise-t-il?
Ce sont les différents départements de la Faculté des HEC qui identifient puis proposent des profils à la Commission Égalité HEC. La Commission procède ensuite à la sélection et à la nomination de la lauréate selon des critères portant sur le niveau d’expertise de la chercheuse, sa productivité et ses distinctions en matière de publications scientifiques. C’est ainsi que la Prof. Franziska Völckner, avec plus de 3’000 citations Google Scholar et de nombreuses distinctions, est sortie vainqueure de cette première édition.

Une carrière à couper le souffle
«La Prof. Völckner se positionne aujourd’hui dans le 10% des chercheuses et chercheurs les plus productifs et qualitatifs dans le domaine de l’administration des affaires et dans les pays germanophones.» explique le Prof. Markus Christen du département Marketing à HEC Lausanne. « D’ailleurs, lorsqu’elle a été nommée à l’Université de Cologne en 2007, c’était la plus jeune professeure en économie et en administration des affaires de toute l’Allemagne. Et depuis, malgré sa fonction de professeure, elle maintient son impressionnant rythme de production de travaux de recherche.»

À l’occasion de la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue le jeudi 7 juin sur le site de l’UNIL, la professeure Völckner a présenté un aperçu de ses travaux de recherche. Dans sa conférence intitulée « Brand positioning based on brand image-country image fit », elle a expliqué les raisons pour lesquelles il est important d’adapter la stratégie de positionnement d’une marque à l’image du pays ciblé, en capitalisant sur la culture locale du consommateur·trice.

Quitter la version mobile