Actualité

Le profile du touriste suisse a changé, une étude nous décrit son comportement

Les résultats de la 2ème année d’enquête de l’Observatoire du tourisme vaudois sont disponibles et apportent de nombreuses informations utiles aux professionnels du tourisme.

La 2ème vague d’enquête sur le comportement touristique des hôtes du canton de Vaud s’est terminée le 30 juin 2020. Malgré la situation particulière liée à la pandémie de COVID-19, 1’058 questionnaires ont pu être retenus pour l’analyse des résultats, sur la base des critères de validation établis pour la 1ère vague d’enquête.

3 sites touristiques
Les visiteurs ayant répondu à cette deuxième année d’enquête se concentrent sur trois grands pôles touristiques : Lausanne, Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex et Montreux Riviera. Ils sont originaires de deux principaux pays de résidence : la Suisse (principalement des Vaudois) et la France. Les visiteurs provenant du Royaume-Uni, d’Allemagne ou de Belgique sont également présents, mais dans une bien moindre proportion.

Les excursions représentent près de 20% des visites du canton, notamment pour les visiteurs qui résident sur place (Vaud) ou à proximité immédiate (Fribourg). Parmi les hôtes hébergés qui représentent la majorité des visiteurs interrogés, les courts séjours (1 à 3 nuits) sont les plus fréquents.

La qualité de l’environnement constitue un facteur de choix important pour les répondants de l’enquête, qui déclarent que la beauté des paysages représente un élément primordial dans le choix de la destination qu’ils visitent (8 visiteurs sur 10, et ce quelle que soit la région). La qualité des infrastructures, en particulier la facilité d’accès, pèse également de façon non négligeable dans la décision des visiteurs.

Facteurs de choix de la destination détaillés
Les activités réalisées sont globalement cohérentes avec les priorités DAS des destinations : les activités en lien avec la Nature sont privilégiées par 7 visiteurs sur 10 (notamment la visite d’un site naturel ou encore la randonnée), devant les thématiques Art de vivre (40% des répondants) et Culture, Patrimoine et Traditions (40% des répondants).

Plus de la moitié des visiteurs interrogés déclare avoir été peu dépensière lors de sa visite (60% dépensent moins de 100 CHF / jour / personne) alors que 15% d’entre eux déclarent avoir dépensé plus de CHF 200.- par jour et par personne.

Globalement, les visiteurs sont largement satisfaits de leur séjour dans notre région (plus de 9 visiteurs sur 10). La propreté des lieux publics (54% de visiteurs très satisfaits) et la qualité de l’hébergement (52% de visiteurs très satisfaits) sont les points majeurs de la satisfaction de nos visiteurs. Le rapport qualité/prix (13% de visiteurs insatisfaits) et la qualité de la cuisine locale (6% de visiteurs insatisfaits) représentent une source d’insatisfaction pour certains visiteurs et mériteraient d’être améliorés. Quoiqu’il en soit, la grande majorité des visiteurs interrogés, en particulier les plus satisfaits des visiteurs, se dit prêt à recommander à leur entourage la destination visitée et à y revenir lors d’une prochaine occasion.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer