Après 3 éditions sous le nom de « Royaume du web » entre 2017 et 2019, la plus grande manifestation francophone des créateurs de contenus digitaux et stars des réseaux sociaux (Youtube, Tik Tok, Instagram, Twitch, etc.) est de retour à Palexpo sous le nom « Le Royaume », les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023.
Le Royaume du Web et le Royaume des Pros, dont les trois premières éditions ont eu lieu à Palexpo-Genève en 2017, 2018 et 2019, ont été repris depuis le début de l’été par Resonance Productions, une nouvelle société créée par trois acteurs majeurs du paysage événementiel et audiovisuel romand: Soldout Productions, Mediaprofil et MSP. Palexpo restera le lieu où nous organiserons l’événement et un partenaire d’accueil essentiel dans notre nouvelle organisation.
Après une première série de créateur.trice.s dévoilée en juin dernier, Le Royaume étoffe son affiche avec Tibo InShape, Juju Fitcats, Gaëlle Garcia Diaz, Silent Jill, Ophenya, Elise CM, la Team BDS, Tetedetamere, ainsi que la Team Tataki composée de Geo, Sacha et Diana. Au total, ce sont 40 personnalités du web et des réseaux qui rencontreront leur public le temps d’un week-end à Palexpo, parmi lesquels Amixem, L’atelier de Roxane, Le Grand JD, Denyzee, Furious Jumper ou encore Lorenzo, Maxence, Mosimann et Julien Granel pour la par4e musicale et les concerts live.
Interview de Bertrand Saillen, Chairman et CEO chez Mediaprofil SA et DA du Royaume
Trois ans d’absence, c’est bien long…
On n’a pas eu le choix, le Covid est passé par là ! On l’oublie mais l’an dernier, on portait encore des masques en France au premier semestre. Et comme une grande partie des influenceurs invités sont français, nous avons dû renoncer à faire une édition en 2022.
Qu’est-ce qui a changé durant ce break dans le secteur de l’influence ?
Tik Tok. Voici trois ans, on parlait d’une plateforme confidentielle. Aujourd’hui, ce réseau social a fait émerger une nouvelle génération de créateurs de contenus. Plus jeunes et pros.
Et plus riches ?
Pas forcément, même si l’on atteint plus vite de très larges audiences, la concurrence est plus grande. De plus les marques ont élaboré de vraies stratégies d’influence, ce qui les pousse à être plus regardantes sur les résultats des campagnes sociales. Petit à petit, ce marché trouve son juste prix.