Seul prix à récompenser l’efficacité des campagnes de communication suisses, le Swiss Effie distingue les agences et les annonceurs les plus performants du pays . La Suisse romande y est malheureusement sous – représentée, non pas par manque de compétence mais par manque de projets inscrits en compétition.
L ’expérience des éditions passées a pourtant montré que les Romands du marché de la communication ont toutes leurs chances de r emporter des prix, et ainsi de faire rayonner l’étendue de leur talent dans l’ensemble du pays . De plus en plus tournés vers la Suisse occidentale, les organisateurs du Swiss Effie espèrent recevoir un maximum de candidatures romandes , et les voir briller lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 15 mai prochain. Les dossiers peuvent désormais être déposés en français, directement en ligne sur www.effie.ch/fr avant le lundi 8 janvier 2018.
Trois nouveautés à relever pour l’édition 2018
1. «Effie Spécial»
Pour la première fois dans l’histoire de Swiss Effie, un prix « Swiss Effie Spécial» sera attribué lors de l’édition 2018 . U n comité de haut vol en désignera le vainqueur, et le dévoilera au jury comme au public le soir même de la cérémonie. L’excitation sera à son comble jusqu’aux derniers instants !
2. Un dépôt de candidature simplifié
Le processus de candidature se déroule désormais en une seule étape au lieu de deux auparavant. L a partie créative des projets sera soumise dès le début de la sélection en ligne , avec un case study en vidéo à inclure au moment du dépôt de la candidature. L’évaluation portera ainsi dès le départ sur la qualité et la créativité de la campagne, tout comme sur le degré de difficulté du défi, le niveau de finesse et d’innovation de la stratégie , et bien entendu : l’efficacité et l’ efficience de la communication.
3. Deux nouvelles catégories
Deux nouvelles catégories ont été ajoutées : la catégorie BRAND CAMPAIGN – pour les campagnes qui ne poursuivent pas d’objectifs de vente immédiats mais visent à maintenir, défendre et cultiver la notoriété et l’image de marque – et la catégorie MEDIA , la quelle récompensera les projets qui se distinguent par leurs stratégies médiatiques innovantes et efficaces. Cette dernière est la seule qui pourra recevoir une candidature déjà déposée dans l’une des onze autres catégories.
Le jury du Swiss Effie 2018
Le jury de l’édition 2018 est déjà constitué . Sous la direction du professeur Torsten Tomczak, directeur du centre de recherche Customer Insight de l’Université de Saint – Gall, les 24 membres du jury évalueront les dossiers présentés à l’aune de leur impact et de leur efficacité, à l’aide d’un procédé soigneusement testé et reconnu internationalement, afin de récompenser les meilleures campagnes .
Le jury Swiss Effie 2018
Créé par l’American Marketing Association, le prix Effie est aujourd’hui décerné dans plus de 40 pays. C’est la seule récompense à distinguer l’efficacité des comm unications marketing. En Suisse, le Swiss Effie Award est décerné depuis 1985. Evaluant aussi l’efficacité et l’efficience d’une campagne, il se distingue clairement des autres prix de publicité, qui récompensent la plupart du temps la créativité seule. Si l’efficience mesure le facteur coût – bénéfice, l’efficacité apprécie le succès d’une campagne par rapport aux objectifs définis. Depuis 1999, le prix est décerné tous les deux ans par l’association LEADING SWISS AGENCIES.
L’association LEADING SWISS AGENCIES (LSA) rassemble les agences de communication et médias leaders en Suisse. Celles – ci sont soumises à des critères d ’affiliation stricts et travaillent selon des principes éthiques et de qualité très rigoureux. Les budgets qu’elles gèrent pour leurs annonceurs atteignent environ deux milliards de francs, ce qui repr sente deux tiers de l ’ensemble des volumes publicitaires confié s chaque année à des agences en Suisse. Les agences de LEADING SWISS AGENCIES ont remporté ces dernières années plus de 90% de tous les prix de création et plus de 90% de tous les prix Swiss Effie pour l’ fficacité de la communication marketing. Les membres de l ’association font l ’objet de contrôles réguliers quant à la qualité de leurs prestations et se distinguent par l excellence de leurs activité s en matière de stratégie, de créativit é et de conseil dans le domaine de la communication et du marketing.