Actualité

Le taux de réussite au brevet de spécialiste en RP a été de 73%

L’examen professionnel fédéral des Spécialistes en relations publiques s’est tenu avec succès tout en respectant les concepts de protection Covid-19. 52 candidates et candidats ont passé l’examen écrit d’une journée à Berne le 29 septembre 2021 et se sont présenté.e.s à l’examen oral à Thoune le 1 er ou le 2 novembre 2021. Quelques retraits et absences de dernière minute avaient été enregistrés auparavant. 38 candidates et candidats ont obtenu le Brevet fédéral, ce qui correspond à un taux de réussite de 73,08%.

Le règlement d’examen révisé par la commission d’examen de pr suisse en 2018 et le nouveau concept d’examen tiennent encore plus compte de l’exigence d’une expérience pratique actuelle dans le domaine de la communication et fixent des critères de qualité élevés. A nouveau, les candidates et candidats de Suisse romande ont été les plus nombreux à se présenter à l’examen cette année : sur les 52 lauréates et lauréats, 32 venaient de Suisse romande et 20 de Suisse alémanique. La répartition par genre est peu surprenante : 44 femmes et 8 hommes.

L’année dernière, la cérémonie traditionnelle avait dû être annulée pour des circonstances connues, raison pour laquelle les lauréates et lauréats de 2020 ont été invités à la fête de clôture de cette année. Tout en respectant les mesures de protection Covid-19, la commission d’examen de pr suisse a pu organiser la cérémonie de remise des Brevets fédéraux habituelle, élégante et digne, le samedi 4 décembre au Schlossberg à Thoune.

Comme le veut la tradition, les quatre meilleures notes ont été spécialement honorées. Ont obtenu la meilleure moyenne:

  • Jonathan Müller (VD) avec 5.1,
  • Wiebke Vortriede (ZH) avec 5.2,
  • Najia Trottet (VD)
  • Stefanie Inniger (BE) avec 5.3.

Les noms des nouveaux Spécialistes en RP sont publiés sur www.pr-ex.ch (année d’examen 2021).

La qualité de ce titre protégé est garantie par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ; sa classification de niveau 5 dans le Cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle) améliore la comparaison des diplômes suisses en Europe. Le Brevet fédéral atteste de connaissances théoriques et d’aptitudes pratiques permettant aux Spécialistes en RP d’apporter, à leur niveau, à l’économie de marché suisse une valeur ajoutée dans le domaine de la communication.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter