Actualité

L’artiste JR signe l’affiche du Montreux Jazz Festival 20

L’affiche de la 54e édition du Montreux Jazz Festival est signée JR, célèbre pour ses collages monumentaux dans les villes du monde entier. Des banlieues de Paris aux favelas du Brésil, des rues de New York à celles d’Istanbul ou de Shanghai, il tire le portrait des anonymes et oubliés de nos sociétés, et fait de l’espace public son lieu d’exposition privilégié. Il a par exemple réalisé l’an dernier une installation en anamorphose autour de la Pyramide du Louvre.

Noir et blanc, illusion, trompe-l’œil : on retrouve ces éléments dans l’œuvre à la fois sobre et percutante créée pour le Festival au moyen de ses médiums de prédilection, photo et papier. L’affiche de l’édition est mise en abyme, transpercée non sans malice par un personnage qui fait écho à la curiosité des spectateurs.

Ce procédé, que JR intitule Paper Portraits, est mis en œuvre depuis plusieurs années à l’occasion de la cérémonie de remise des Oscars du cinéma. Un univers qui ne lui est pas étranger puisque le documentaire Visages, Villages (Œil d’or à Cannes), coréalisé avec Agnès Varda, y fut nominé en 2018.​

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter