Actualité

Le Temps prouve que la presse peut regagner des abonnés

Bonnes nouvelles pour le média presse, Le Temps annonce une hausse de 10% du nombre d’abonnés. Comme l’écrit la rédaction en chef aujourd’hui, le flux baissier s’est enfin infléchi depuis 19 ans. “Depuis juillet dernier, le nombre d’abonnés à notre édition papier s’est stabilisé et la base de souscripteurs à notre offre numérique s’est envolée. Depuis janvier 2018, elle a augmenté de plus de 50%.”

Deux déclencheurs semblent être à l’origine de cette inversion : Trump et l’installation d’un paywall. Bien que détestant les médias, le président américain a fortement contribué au regain pour une presse de qualité, meilleur rempart pour contrer les “fakes news”.  Une meilleure gestion de l’accessibilité des articles aux abonnés a créé une nouvelle demande. Ainsi plutôt que d’autoriser les visiteurs à lire leurs dix premiers articles gratuitement chaque mois, la rédaction a décidé de choisir quels articles seront gratuits et quels articles seront payants. Une prise de risque qui a permis de gagner des lecteurs.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Un commentaire

  1. En tant que consultant SEO à mon avis ce ne sont pas des prises de risque. Si le contenu reste de très bonne qualité sans une surcharge de publicité, le lecteur paiera bien une souscription pour y accéder. C’est le futur et Le Temps montre l’exemple. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer