Actualité

Le “Tour de France présidentiel» de la Tribune de Genève et 24 heures primé à Paris

La série « Notre Tour de France présidentiel », publiée dans la Tribune de Genève et dans 24 heures du 11 février au 16 avril 2017, a obtenu le prix «Le regard de la presse étrangère» décerné par l’Association de la presse étrangère (APE) le 4 décembre 2017.

Cette série proposait dix thématiques à travers 10 reportages, dans 10 villes avec 10 paroles d’experts. Il s’agissait d’une immersion de plusieurs mois, en France, avant l’élection présidentielle à rebondissements du printemps dernier. «Notre Tour de France présidentiel» est une opération inédite menée par le pool parisien de «LENA» – Le Soir, La Repubblica, Die Welt, la Tribune de Genève et 24heures. Ce consortium de journaux européens (Leading European Newspaper Alliance) met depuis plus de deux ans ses forces en commun pour offrir un journalisme de qualité à ses lecteurs.

L’opération «Notre Tour de France présidentiel» a été publiée dans Le Soir par Joëlle Meskens, dans La Repubblica par Anais Ginori, dans Die Welt par Martina Meister et dans la Tribune de Genève et 24 heures par Xavier Alonso (cf. photo), correspondant à Paris pour les deux titres. Les images des dix reportages sont signées Marie-Pierre Dieterlé et Virginie Vuillemin.

Les dix épisodes de la série «Notre Tour de France présidentiel» :

  1.  La précarité à Roubaix
  2. Les catholiques dans la politique à Lyon
  3. La crispation xénophobe à Béziers
  4. L’exception culturelle à Paris
  5. Les élites à Strasbourg
  6. Les radicalisés à Nice
  7. Les insoumis à Notre-Dame des Landes
  8. La désertification rurale à Charroux
  9. La désindustrialisation à Florange
  10. La dérégulation en Seine-Saint-Denis

 

«Le regard de la presse étrangère» 2017 – 4ème édition
Le 70ème anniversaire de l’APE, en 2014, a été marqué par la création du prix «Le regard de la presse étrangère». Ce prix récompense les correspondants pour la qualité d’un article écrit ou reportage sur la France et ses Régions, diffusé dans un média à l’étranger.

Le jury de l’APE est composé de : Alain Barluet (Le Figaro) / Mireille Lemaresquier (Radio France) / Nadège Puljak (AFP) / Xavier Panon (La Montagne, presse régionale) /Vincent Hugueux (L’Express) / Michel Euler (photoreporter, AP) / Claude Azoulay (photoreporter, indépendant)

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer