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Le tourisme sur la voie de l’innovation

La Suisse fait partie des destinations touristiques qui font rêver et se distingue régulièrement par ses campagnes promotionnelles. Ses grandes villes ne sont pas en reste non plus. Genève s’est vu décerner début août le trophée « Europe’s Leading City Break Destination », une distinction qui prime les efforts entrepris par la destination pour proposer des produits touristiques à forte valeur ajoutée tels que « Geneva Amazing Experiences ».

Malgré ces excellents résultats les acteurs du tourisme suisse doivent faire face à des défis considérables liés à l’évolution des attentes de touristes mieux informés que jamais et toujours plus connectés grâce aux smartphones et l’internet mobile. Comment valoriser dans ces conditions le potentiel touristique suisse auprès de cette nouvelle génération de visiteurs recherchant des expériences personnalisées ? Comment permettre à une industrie en pleine mutation de se développer à l’avenir ?

Les réponses à ces questions cruciales passeront sans doute par l’innovation, un domaine dans lequel notre pays dispose de sérieux atouts. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs déjà des solutions innovantes permettant d’améliorer l’expérience des touristes connectés. En voici quelques exemples :

Une application mobile pour valoriser une région
Basée à l’EPFL Innovation Park, la jeune entreprise EDSI-Tech a lancé cet été l’application mobile Vaud:Guide qu’elle a développée pour l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV). Cette application se fonde sur le système d’information et de statistiques touristiques MyCity et intègre des algorithmes de « machine learning » et « data mining » développés à l’EPFL.

Centrée autour d’une carte, l’application Vaud:Guide présente les principales attractions de la région. Elle a aussi la particularité de proposer aux visiteurs des recommandations personnalisées. Un amateur de culture, par exemple, se verra proposer des activités et des manifestations dans ce domaine. Ces mêmes suggestions permettent de faire remonter des informations du terrain pour permettre à la destination de mieux comprendre les préférences de ses visiteurs et de développer une offre touristique qui corresponde à leurs attentes.

Le Web pour aider les hôteliers
Tout aussi innovante, Base7Booking s’adresse aux hôtels ayant entre une et cinquante chambres, très nombreux dans notre pays. Fondée en 2012, la start-up est le résultat de la rencontre entre un propriétaire d’hôtel, deux étudiants de l’Ecole Hôtelière de Lausanne et un programmeur informatique. Basée à Lutry, Base7Booking a développé une application web qui permet aux hôteliers de gérer leur établissement à tout moment, où qu’ils se trouvent grâce aux appareils mobiles (ordinateur portable, tablette, smartphone) ayant accès au web.
Disponible dans 25 pays différents, la solution de Base7Booking donne aujourd’hui accès aux hôteliers à un système de réservation en ligne très performant et simple d’utilisation sans commission.

Comme le prouvent ces deux exemples, l’innovation présente déjà de réelles opportunités pour le tourisme suisse, autant pour permettre la découverte d’une région que pour faciliter le travail des hôteliers qui pourront consacrer plus de temps à leurs clients. La voie est donc tracée et de nouvelles applications devraient être présentées ces prochains mois, notamment avec l’émergence de la réalité augmentée et l’exploitation du Big Data.

www.edsi-tech.com
www.base7booking.com

 

Eugen Schön,  www.alpict.com

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