Le classement des agences Leading Swiss Agencies est établi avant tout à des fins de transparence, mais également pour aider les annonceurs à choisir une agence. Moins de 10% de toutes les agences de publicité domiciliées en Suisse répondent aux exigences de qualité élevées de l’association et ont été acceptées comme membres de cette association qui regroupe 2 agences, à savoir deux de plus que l’an passé.
Agences de communication
Le classement 2015 des agences de communication leaders sur le marché suisse se base sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) de 2014. A quelques exceptions près, tous les membres de l’association ont participé au classement. Les 56 agences de communication du Leading Swiss Agencies ont généré en 2014 un EBE d’environ 313 millions de francs, soit un résultat légèrement supérieur à celui réalisé en 2013.
Le classement des plus grandes agences de communication du pays reste sensiblement le même. Comme l’an passé, les trois premiers rangs sont occupés par Publicis Communications Schweiz, Wirz Gruppe et Y&R Gruppe. Havas Gruppe Schweiz a pu grignoter une place et devancer Leo Burnett Schweiz, Jung von Matt/Limmat ainsi que l’agence bernoise Contexta.
Les agences de communication exclusivement basées en Suisse romande sont : Saatchi&Saatchi (10e place), Gauthier Collette (32e place), Trio (36e place)
Agences médias
Depuis 2008, les agences médias membres du Leading Swiss Agencies publient leur propre classement. Leur modèle d’affaires est différent de celui des agences de publicité, ce qui ne permet pas de comparer directement ces deux types d’entités. Les 16 agences médias membres du LSA ont dégagé en 2014 un EBE de 77,9 millions de francs, soit 9,5% de plus que l’année passée.
L’agences média exclusivement basées en Suisse romande est Mediatonic (7e rang)