Actualité

L’EDHEA lance la 1e formation en son de Suisse romande

Dès la rentrée 2021, le Bachelor en Arts visuels de l’EDHEA va proposer une orientation en son. Il s’agit de la seule formation de Suisse romande en arts sonores inscrite dans un programme Bachelor en Arts visuels.

Le programme  propose une approche de recherche expérimentale pratique et théorique, en phase avec les réalités multiples des positions artistiques contemporaines dans le domaine des arts sonores et des pratiques préoccupées par l’écoute et les dispositifs attentionnels. Les débouchés d’une telle formation sont de fait multiples et s’inscrivent autant dans les pratiques artistiques et curatoriales que dans la recherche transdisciplinaire.

Après un premier semestre constitué de cours intensifs fondamentaux, communs à tout son programme Bachelor, l’Orientation en Son se déploie progressivement à partir du deuxième semestre d’étude selon un parcours spécialisant et décloisonné qui interroge l’impact des arts sonores sur la perception des environnements et du monde.

Sous la responsabilité de Christophe Fellay, à l’origine de l’Unité Son de l’EDHEA en 2004, l’Orientation rassemble une équipe solide formée d’artistes, curateurs et curatrices et théoriciens actifs sur les scènes artistiques nationale et internationale. Des artistes et d’autres chercheuses et chercheurs de renommée animent des workshops ou des master class, et accompagnent des recherches de terrain ainsi que des projets nationaux et internationaux.

La vocation professionnalisante de l’Orientation permet aux étudiants de réaliser directement, en situation réelle, des interventions artistiques et de poursuivre leurs recherches avec des partenaires de terrain comme le MUDAC, Plateforme 10 à Lausanne, Le Montreux Jazz Festival, Le Musée de La Croix Rouge à Genève, le Musée d’art du Valais, ou en collaborant avec des institutions telles que le laboratoire neuroscience de l’émotion et dynamiques affectives (NEAD) de l’Université de Genève, le Centre des humanités digitales de l’EPFL, le Département d’histoire orale de l’UNIL et avec les membres et partenaires de la HES-SO.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter