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L’édition 2019 de l’étude intermédia MA Strategy,est disponible

L’outil de planification stratégique MA Strategy 2019 permet notamment d’analyser  le comportement de consommation des médias. Ainsi par exemple, la corrélation de données permet de définir que le groupe de personnes qui pratique le don se distingue très nettement de celui qui se montre moins sensibles aux causes humanitaires. Ces deux groupes peuvent être touchés par plusieurs catégories de médias. Les collecteurs de dons ont donc tout intérêt à bien planifier leurs campagnes.

La période de Noël est une période favorable pour les dons. Les oeuvres caritatives et autres organismes courtisent la population suisse pour qu’elle leur fasse des dons. Indépendamment des âges, celle-ci est sur le principe très réceptive à ces sollicitations. L’année dernière, 86% des ménages suisses ont donné. Cependant, le montant du don dépend de divers facteurs: il augmente par exemple nettement avec l’âge ainsi qu’avec le niveau de revenu du ménage. Le comportement d’utilisation des médias des donateurs varie fortement également en fonction de ces critères.

Depuis cette année, l’étude intermédia MA Strategy établit un lien entre le comportement en matière de dons et l’utilisation des médias, permettant ainsi aux responsables de la collecte de dons de cibler avec une précision optimale les différents groupes de donateurs.

Les donateurs généreux vont plus souvent au cinéma que la moyenne
Les personnes vivant au sein d’un ménage qui a donné l’année dernière plus de 400 francs sont plus souvent que la moyenne lecteurs de la presse d’actualité et thématique, de journaux en abonnement et de la presse financière et économique. Ils vont également un peu plus souvent que la moyenne au cinéma. La majeure partie des donateurs généreux est adepte des chaînes de radio et télévision publiques. Les appels aux dons envoyés par courrier personnel touchent également une grande partie des personnes de ce groupe.

Le Out-of-Home touche tous les groupes de donateurs
Les personnes vivant dans des ménages à petit budget de dons (1 à 100 francs par an) sont, au-dessus de la moyenne, des lecteurs de la presse destinée aux pendulaires et présentent une forte affinité pour les chaînes de radio et télévision privées. Beaucoup d’entre elles peuvent en outre être touchées par le publipostage adressé comme non adressé.

Comme filière à forte portée générale, les surfaces publicitaires Out-of-Home permettent de toucher à la fois les donateurs réguliers de petits montants comme de montants plus importants et les personnes moins enclines à donner.

 

Victoria Marchand

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