Actualité

L’éditrice des éditions Zoé primée

Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, d’un montant de 200 000 francs, est décerné cette année à la genevoise Marlyse Pietri, fondatrice des éditions Zoé à Genève, pour son engagement éditorial indéfectible qui a permis de faire connaître la littérature suisse par-delà les langues et les pays.

En 1975, la traductrice et historienne Marlyse Pietri a fondé les éditions Zoé dans la cave d’un immeuble avec trois collaboratrices et peu de moyens. Marlyse Pietri qui a grandi entre deux univers linguistiques a souhaité, après des années de voyage et d’apprentissage en Allemagne, en Angleterre, au Mexique et aux États-Unis et après cinq ans passés comme ssistante du professeur Jean-François Bergier, créer une maison d’édition dédiée à la traduction et à la diffusion de la littérature suisse. Elle s’est illustrée en France comme pionnière dans l’édition de littérature suisse et avec la « collection CH », elle a ouvert la voie en Romandie et en France aux auteurs italiens, romans et alémaniques contemporains. Les éditions Zoé ont édité en français des auteurs comme Robert Walser, Adolf Muschg, Gerhard Meier et Markus Werner.
Marlyse Pietri a également donné une grande importance à la promotiondes auteurs classiques et des jeunes auteurs de Romandie. La littérature est un pilier essentiel de la compréhension mutuelle entre les régions suisses et entre les personnes de langues différentes, or en 36 ans, les éditions Zoé ont publié plus de 1000 titres.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer