Cominmag.ch

L’EPFL et la RTS signent une charte de collaboration

A partir de 2025, la RTS disposera de nouveaux locaux à proximité de l’EPFL. Un déménagement qui va rapprocher deux entités au service du public et dont les possibilités de collaboration sont particulièrement nombreuses. Afin de garder l’esprit de ce campus,lLe bâtiment de la RTS sera ouvert tant au public qu’à la communauté universitaire. Il disposera d’espaces d’accueil et d’exposition, d’un restaurant en libre accès et de studios. Il accueillera aussi un studio dédié à l’apprentissage connecté. Ce dernier sera utilisé par les deux partenaires pour leurs formations ainsi que pour des événements culturels et festifs, notamment pour la tenue de concerts.

Libre accès au savoir et à l’information
En matière de formation toujours, les deux entités souhaitent collaborer notamment sur la captation vidéo et dans l’éducation aux médias. Leurs savoir-faire réciproques seront mis en commun pour développer une exploitation responsable et appropriée de l’intelligence artificielle au service de la production et du public ou encore l’archivage numérique.

Générer de l’innovation digitale au service du public
Les collaborations entre l’EPFL et la RTS visent par ailleurs à développer des solutions innovantes pour mieux servir le public et améliorer l’expérience utilisateur (UX) dans le domaine des médias, de la distribution des contenus (interfaces, objets connectés, etc.), de la personnalisation de l’offre, de la numérisation, du traitement automatisé et de la valorisation du patrimoine audiovisuel, des outils facilitant l’exploitation des ressources (données, reconnaissance faciale et vocale, etc.). A noter que, dans le domaine des archives, les deux entités ont déjà réalisé ces dernières années des développements couronnés par des prix internationaux.

Ceci s’inscrit dans la continuité de collaborations entre la RTS et l’EPFL. Depuis 2018 déjà, l’EPFL héberge l’Initiative for Media Innovation (IMI), qui rassemble des partenaires académiques et des médias privés* pour soutenir et développer l’innovation dans le secteur des médias. Cette initiative permet de développer des outils et des solutions utiles aux rédactions ou favorisant la diffusion de l’information. Dès 2025, l’équipe de l’IMI sera hébergée dans le nouveau bâtiment de la RTS.

Une instance de coordination réunissant des membres de la RTS et de l’EPFL est en charge de la mise en œuvre de la Charte, qui reprécise également la liberté rédactionnelle et académique des deux parties, ainsi que le principe de non-exclusivité et de science ouverte.

Quitter la version mobile