Ne pas être joignable en cas de crise est le facteur de risque le plus important pour la carrière d’un communicant. En deuxième place: dire du mal de son chef aux journalistes. Celui qui publie trop tôt les chiffres du bilan comptable risque aussi de voir bien vite sa carrière dans les RP prendre fin. Ces résultats sont tirés d’un sondage de news aktuell et Faktenkontor. La filiale du groupe ats a interrogé des responsables et des spécialistes de communication, actifs dans le domaine de service de relations publique en Suisse, quels étaient selon eux les principaux facteurs de risque pour la carrière d’un professionnel des RP. Près de 290 communicants ont participé à l’Observatoire des tendances RP.
L’attaché de presse qui reste injoignable alors que son entreprise est en crise court le risque de voir sa carrière prendre fin très rapidement. C’est en tout cas ce que pensent plus de deux tiers des répondants (69%). Mauvais pour la carrière également: critiquer son patron devant des représentants des médias (52%). Un sondé sur trois estime en outre qu’il mettrait en danger sa carrière en publiant trop tôt les chiffres du bilan comptable (37%).
Mais des facteurs sans lien avec une faute de sa part peuvent également enrayer une carrière. Ainsi, près d’un tiers des sondés pensent que s’obstiner à respecter la semaine de 40 heures nuit à l’évolution professionnelle (31%). Un cinquième des répondants voit aussi dans le travail à temps partiel un risque pour son avancement (17%).
Bonne nouvelle toutefois: celui qui sait défendre clairement son point de vue ne compromet pas ses chances de gravir les échelons. Enfin, un communicant sur huit seulement craint d’être trop franc envers sa direction (13%) ou envers ses collègues ou clients (12%).
Les principaux facteurs de risque pour une carrière dans les RP:
1. Ne pas être joignable en cas de crise 69%
2. Dire du mal de son chef aux journalistes 52%
3. Publier trop tôt les chiffres du bilan comptable 37%
4. Insister sur la semaine des 40 heures 31%
5. Transmettre trop tôt des informations destinées aux médias à dessein 30%
6. Travailler à temps partiel 17%
7. Se présenter comme prochain responsable (RP) au hasard d’une conversation 14%
8. Exprimer avec trop d’emphase son opinion en tant que «conseiller de la direction» 13%
9. Se montrer vindicatif sur le quota de femmes 13%
10. Être direct vis-à-vis de ses collègues ou clients 12%
Source: Observatoire des tendances RP de news aktuell et Faktenkontor, sondage auprès de 286 cadres et spécialistes des RP, février 2018.