Interview de Yannick Bazin, organisateur des salons eCom, Swiss IT Business, et SMARC
Yannick Bazin, changement de décor pour cette cinquième édition. Vos trois salons seront installés dans une des halles de Palexpo et plus au Centre de congrès ?
Oui, j’ai loué 5000 m2 qui accueilleront un espace d’expositions, 8 salles de conférences et une zone atelier.
Sur quelle affluence misez-vous ?
La première année, nous avions réuni 500 personnes sur une seule journée, cette année j’attends 3.000 personnes sur deux jours. Je pense que ce chiffre est raisonnable compte tenu de la taille du marché romand.
Le tout gratuit c’est fini, mais vous ne passez pas au tout payant…
En effet, l’entrée dans la zone des stands reste gratuite mais l’accès à la zone conférences est désormais payante (CHF 30.- pour un pass d’un jour et CHF 60.- pour deux jours, si on s’abonne online).
Rendre des conférences payantes, cela vous contraint à vous assurer de leur qualité. Comment les avez-vous sélectionnées ?
Nous proposons pour les salons eCom et SMARC un choix de 120 conférences et ateliers. Ces dernières sont assurées par les exposants. La nouveauté cette année, ce sont les 8 keynotes, dont l’organisation a été confiée à des spécialistes extérieurs. De quoi répondre à toutes les attentes. Et pour le salon Swiss IT Business, nous reconduisons le BiSwiss Forum qui propose le 21 avril, des conférences sur le Big Data et la Business Intelligence.
Autre nouveauté cette année, vous lancez SMARC : le salon du marketing et de la relation clients. Vous abordez ainsi toutes les problématiques pouvant concerner une entreprise.
Avec eCom, nous répondons aux problématiques du e-commerce, avec Swiss IT, l’accent est mis sur les logiciels et les solutions IT. Il ne manquait que le marketing et la relation clients pour que les entreprises puissent avoir une vision à 360° de tous les prestataires nécessaires à leur développement digital. La réunion de ces salons vise à réunir les responsables du IT, du du marketing et de la communication afin qu’ils puissent trouver sur deux jours toutes les réponses à leurs questions.
Vous aller réunir 200 exposants d’où viennent-ils ?
A 70% de toute la Suisse, les demandes d’exposants alémaniques ne cessent de croître. Les 30 % restants viennent d’Allemagne, de France et du Royaume Uni.
Nous sommes très fiers, cette année, de pouvoir compter sur Paypal. Une présence qui nous permet de compléter les acteurs de e-logistique avec Six et La Poste. J’espère que Datatrans sera présent l’an prochain.
Vous offrez la plus grande plateforme B2B en Suisse romande. Avez-vous d’autres projets ?
Oui, un nouveau salon est à venir. Il viendra compléter l’offre actuelle. Mais je ne l’annoncerai que le pendant les prochains salons.
eCom, SwissITBusiness, SMARC : les 21 (de 8h30 à 18h30) et 22 avril 2015 (8h30 à 17h) à Palexpo Genève