Le Multicloud, le cloud souverain, l’IA générative (GenAI) – les développements dans ces trois domaines ont occupé les responsables d’entreprises tout au long de l’année 2023, tous secteurs confondus. Voici les tendances qui domineront dans l’année à venir.
Tobias Deml, responsable de l’ingénierie du cloud chez Oracle, donne une estimation des tendances et des changements auxquels il faut s’attendre dans ces technologies au cours des 12 à 18 prochains mois.
1-Les architectures multicloud deviennent la norme
Ce qui se dessine depuis un certain temps déjà devient la norme : les entreprises font de plus en plus confiance à plusieurs fournisseurs pour leur architecture cloud. Le multicloud est l’architecture cloud de l’avenir. D’une part, de nombreux responsables misent sciemment sur différents écosystèmes de cloud dans le but de minimiser les risques. D’autre part, dans certains cas, les exigences opérationnelles nécessitent la mise en œuvre d’un autre cloud – par exemple, lorsque certaines technologies et capacités nécessaires peuvent être mises à disposition de manière beaucoup plus efficace ou à moindre coût par un nouveau vendeur.
Cette évolution est encouragée par le fait que de nombreux fournisseurs réduisent le caractère propriétaire des technologies, ce qui permet aux clients de choisir librement les solutions. Par conséquent, les entreprises peuvent plus facilement suivre l’approche « best of breed ». Elles choisissent donc les fonctionnalités de différents fournisseurs de cloud qui leur conviennent le mieux et composent une architecture adaptée à leurs besoins.
2-Le temps est venu pour le cloud souverain
Il y a un an, le cloud souverain n’était encore présent dans l’industrie que comme un concept permettant à l’infrastructure informatique d’être hébergée dans l’UE et exploitée par des citoyens européens, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). Les efforts précédents pour établir ce modèle sur le marché ont échoué. Mais l’heure du cloud souverain a sonné. Au cours des douze derniers mois, un besoin théorique a pris la forme de solutions pratiques.
La tendance vers le cloud souverain ne va pas seulement s’accélérer, elle est aussi plus importante que celle du multicloud. Aux yeux de l’industrie, cette solution est intéressante parce qu’elle est plus restrictive que les autres approches du cloud. Elle est donc particulièrement adaptée aux charges de travail pour lesquelles la sécurité et les exigences de conformité jouent un rôle important, comme dans la recherche et le développement ou le secteur financier. La technologie cloud peut désormais être adoptée par le secteur public sous la forme du cloud souverain restrictif, qui répond à une grande partie des préoccupations.
Les premiers fournisseurs de solutions de cloud souverain s’aventurent en terrain inconnu sur le marché, mais des hyperscalers ont déjà suivi la tendance, ce qui souligne son importance. Les offres de cloud souverain s’adressent en particulier aux charges de travail qui n’étaient pas prévues à l’origine pour une architecture de cloud computing.
3-L’IA générative – l’accent se déplace de la technologie vers ses possibilités d’application
L’intérêt pour l’intelligence artificielle (IA) et l’IA génétique a explosé début 2023. Les entreprises de tous les secteurs ont commencé à utiliser l’IAG pour optimiser des processus commerciaux simples, et de nombreux fournisseurs d’applications d’entreprise (dont Oracle) l’intègrent dans les processus commerciaux afin d’augmenter la productivité des utilisateurs.
En intégrant GenAI dans les processus commerciaux, les entreprises sont en mesure d’utiliser les ressources de science des données des grands fournisseurs afin de tirer rapidement une valeur ajoutée de la technologie. Cela contribuera à augmenter la productivité des équipes dans les domaines des ressources humaines, du service à la clientèle, des ventes, du marketing, de la chaîne d’approvisionnement et des finances, et aura un impact visible sur les résultats de l’entreprise.
4-L’IA générative augmente la performance globale de l’IA
Alors que les entreprises commencent à utiliser un langage plus standardisé grâce à l’IA générative, les performances de leurs fonctions d’IA classiques s’améliorent. L’IA générative évite les fautes d’orthographe et réduit le nombre de synonymes utilisés pour décrire la même chose, ce qui permet aux algorithmes d’IA d’obtenir de meilleurs résultats.
En permettant aux candidats, aux employés et aux managers d’utiliser un langage plus cohérent dans les rapports de performance des employés, les descriptions de poste et les lettres de motivation, l’IA générative permet à l’IA d’identifier les écarts de compétences, de faire des suggestions de recrutement et de formation et d’améliorer les recommandations des candidats dans les applications