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Les 7 principales raisons de l’échec de l’innovation dans les entreprises

L’innovation est le processus par lequel une organisation introduit de nouveaux aspects dans la fonctionnalité de l’entreprise afin d’améliorer sa croissance, sa présence et son autorité sur le marché. Ces aspects peuvent aller d’une nouvelle innovation de produit au renouvellement du marché existant par de nouvelles innovations commerciales. Bien qu’il existe de nombreux obstacles à l’innovation, les entreprises introduisent ou lancent des idées innovantes sur le marché. Les innovations réussies sont récompensées par des prix et des tapes dans le dos. Mais la plupart des innovations échouent. C’est pourquoi nous voulons, dans cet article, expliquer les raisons de l’échec. Échec des innovations dans les entreprises pour en tirer des leçons.

La principale question qui se pose est donc la suivante :

Pourquoi l’innovation échoue-t-elle dans les organisations établies ?

Le succès d’une organisation dépend de sa capacité à innover. L’innovation est nécessaire à toute entreprise pour survivre dans cet environnement en évolution rapide, qu’il s’agisse de rester sur le marché, d’obtenir un avantage concurrentiel ou, en fin de compte, de générer des revenus.

Pourtant, dans ce processus de résolution des problèmes, les entreprises échouent dans leur approche de l’innovation. L’échec peut être dû non seulement à l’innovation seule, mais aussi en termes de produits, de projets ou même de fusions et d’acquisitions.

En règle générale, 90 % des innovations échouent et, sur ces 10 %, seul un faible pourcentage atteint le stade du marché. En économie, nous appelons ces 90 % l’innovation infructueuse.

Bien que cela constitue la base du succès des 10 %, il est nécessaire d’analyser les raisons pour lesquelles l’innovation échoue la plupart du temps.

Voici les 7 principales raisons de l’échec de l’innovation dans les entreprises :

  1. pas de réflexion à long terme

La plupart des entreprises ont tendance à se concentrer davantage sur les objectifs et les résultats à court terme plutôt que de penser dans une perspective à long terme. Chaque entreprise définit ses objectifs, les résultats à atteindre pour le trimestre suivant et la stratégie pour y parvenir.

Dans ce processus de réalisation d’objectifs à court terme, la plupart des entreprises ont tendance à dépenser beaucoup d’argent et à allouer des ressources aux ventes et au marketing. De cette manière, la majeure partie du budget est consommée et il reste très peu pour la R&D et l’innovation.

Lors de la mise en œuvre de stratégies d’innovation à long terme, il est urgent de disposer d’un top management tolérant au risque, qui non seulement empêche que des projets viables soient abandonnés à l’avance, mais qui permette également à l’entreprise de tirer profit de l’apprentissage par l’échec.

  1. manque de volonté d’innover

Une autre raison de l’échec de l’innovation est l’attitude des collaborateurs au sein même de l’organisation. Les collaborateurs devraient avoir une attitude innovante pour créer quelque chose de nouveau et résoudre ainsi le problème de l’innovation.

La culture de ce mode de pensée doit être cultivée au sein même de l’organisation, en commençant par le sommet et en s’imprégnant à chaque niveau de l’organisation. Les entreprises doivent promouvoir la créativité, développer de nouvelles idées et encourager leurs collaborateurs à faire un pas de plus et à voir plus loin que le bout de leur nez.

Selon une étude économétrique de Geroski, les entreprises innovantes se développent plus rapidement et réalisent des bénéfices plus élevés que les entreprises non innovantes. Cela commence par le recrutement des employés et la manière dont la direction présente les objectifs et les ambitions de l’entreprise.

  1. la peur de l’échec

Supposons que vous ayez essayé de développer un produit très innovant pour résoudre un problème de vos clients. Vous avez dépensé une quantité considérable d’argent et de ressources en recherche et développement, en ventes et même en marketing.

Mais avec le recul, il s’avère que le produit n’a pas fonctionné ou s’est avéré être un échec. Comment cela affecte-t-il vos collaborateurs lorsqu’il s’agit de percées futures ? La peur de l’échec est si grande que les collaborateurs décident de ne rien essayer de nouveau.

Un manque de confiance en soi peut se développer chez les collaborateurs, qui hésitent à essayer de nouvelles choses ou à s’engager dans de nouveaux projets ambitieux.

La peur de l’échec est principalement due à l’insuffisance des ressources complémentaires au sein d’une organisation.

Il peut s’agir de grands tableaux blancs numériques qui leur permettent d’analyser plus facilement leurs erreurs, d’un manque d’encouragement de la part de la direction ou d’un manque de joueurs d’équipe pour renforcer la confiance des employés.

  1. absence de structures et de processus d’innovation

Si vous n’avez pas de structure ni de processus pour votre stratégie d’innovation, il est vraiment difficile d’obtenir des résultats tangibles. La plupart des organisations ne disposent ni d’un cadre méthodologique ni d’un processus structuré.

Un processus et une méthodologie sont sans aucun doute nécessaires pour réussir dans le domaine de l’innovation. Un cadre approprié est nécessaire pour évaluer les avantages et les inconvénients. L’évaluation et l’analyse devraient être une priorité absolue pour les entreprises et les innovateurs individuels.

La plupart des projets réussis trouvent leur origine sur le marché et non dans l’entreprise elle-même. Pour bien connaître le marché, une stratégie d’innovation est un must. La vie de 6 phase de design thinking est importante. Cela permet aux décideurs d’analyser leur entreprise et de mettre en place des projets réussis.

  1. vous ne comprenez pas les besoins de vos clients

Les innovations peuvent également échouer lorsque les entreprises ne savent pas ce que veulent leurs clients et ce dont ils ont besoin. De nombreuses nouvelles innovations échouent parce que les entreprises ne savent pas quel problème d’utilisateur elles tentent de résoudre, ce que veulent leurs clients, ou parce qu’elles développent des produits dont les clients ne voulaient pas dès le départ.

Pour obtenir des résultats révolutionnaires, les entreprises doivent comprendre ce que pensent et ressentent leurs clients, comment ils interagissent avec d’autres entreprises en dehors de leur entreprise et quels sont leurs comportements de consommation.

  1. manque de motivation de l’équipe

On ne peut pas innover seul, et ce n’est pas non plus le travail d’un seul homme. Sans une équipe qui adhère pleinement à ce que l’on essaie de résoudre, l’innovation ne peut pas réussir. L’innovation nécessite l’utilisation et l’investissement d’individus et d’équipes.

De nombreuses initiatives échouent en raison d’un manque de programmes de récompense et de reconnaissance, d’outils de transparence pour le développement et l’évaluation de nouvelles idées, de réunions animées et de collaboration (interne et externe).

Avec des équipes motivées, vous obtenez de meilleures idées d’innovation, de nouvelles connaissances et de meilleurs résultats. Vos équipes d’innovation internes doivent être énergiques et motivées pour développer de nouvelles idées et de nouveaux produits innovants.

  1. manque de budget

L’une des raisons les plus fréquentes pour échec des innovations est le manque de budget ou d’argent investi dans des approches innovantes. Si un projet d’innovation n’est pas soutenu par les fonds adéquats pour réunir des équipes, rassembler des idées, construire un prototype, effectuer des tests de qualité, etc. il perd de son élan et n’aboutit pas.

Le budget est un signe de l’engagement de l’organisation à réaliser ou à créer quelque chose d’extraordinaire. Même s’il est possible de faire beaucoup avec un budget limité, l’organisation doit trouver le bon équilibre et allouer un budget aux projets de R&D et d’innovation.

Un investissement moindre dans la R&D peut avoir un impact négatif sur l’ensemble du cycle d’innovation, car il constitue la base ou le fondement d’un projet. Une étude de marché et des activités de développement insuffisantes avant la mise sur le marché se traduisent par un produit incomplet ou non commercialisable.

Pour qu’une innovation fonctionne à long terme, les entreprises doivent mettre en place leur propre stratégie go-to-market afin de connaître et de comprendre les points de douleur du groupe cible.

Qu’est-ce qui distingue une innovation normale d’une innovation réussie ?

Il est souvent affirmé que les innovations réussies répondent aux besoins des clients sur plusieurs points à la fois. Les facteurs qui caractérisent une innovation et en font le succès sont

Ces facteurs ne sont que la partie émergée de l’iceberg, et ils varient en fonction des fluctuations du marché. L’échec fait partie de l’innovation.

Dans la culture actuelle, l’accent est toutefois tellement mis sur l’excellence que l’on évite d’admettre les échecs de toute sorte. Ainsi, de nombreuses occasions d’apprendre et d’assimiler les échecs sont manquées.

Les 7 raisons constituent également la base de la nécessité d’innover dans une organisation.

Pour quelles raisons l’innovation est-elle importante dans l’économie ?

L’innovation est importante pour toute entreprise, qu’elle soit petite ou grande. Chaque progrès est un investissement qui apporte plus d’innovation dans le futur.

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles les entreprises doivent être innovantes :

  1. la culture d’entreprise :

Lorsqu’une entreprise est ouverte à l’innovation, elle s’adapte aux risques incertains, est présente dans toutes les fonctions et élargit les connaissances de tous les collaborateurs. La confiance s’installe entre les différents services et des accords clairement définis sont conclus, ce qui permet une meilleure coordination et une plus grande précision du travail.

  1. l’innovation future :

Une fois que l’innovation est entrée dans une entreprise, la faisabilité des produits sur le marché sera bien plus élevée que d’habitude. Les expériences d’innovation sont la clé des innovations futures. Les entreprises devraient se lancer dans des aventures similaires aux expériences spécifiques de l’entreprise dans les domaines de la technologie, de la production et du marketing. En outre, la participation à des projets similaires à des expériences antérieures permet de réduire considérablement le temps nécessaire à la mise sur le marché.

  1. champion du produit :

L’innovation est une œuvre collective, mais il y aura une personne qui aura joué un rôle plus important en termes d’investissement en temps ou en connaissances. Les entreprises peuvent se réjouir d’avoir cette personne comme leur champion de produit. Associé à une recherche et un développement florissants, le Product Champion fait office d’entrepreneur interne pour l’entreprise.

Tirer les leçons des erreurs du passé

Les innovations qui n’ont pas réussi ou qui ont échoué font souvent l’objet d’une grande attention dans la presse. Ces échecs se produisent souvent malgré l’optimisme initial quant au potentiel des inventions finalement infructueuses à modifier positivement les pratiques commerciales actuelles, les marchés et des secteurs entiers.

Une compréhension directe de l’échec des innovations de produits peut constituer une ressource inexploitée pour les décideurs des secteurs privé et public.

Si les décideurs politiques veulent comprendre les raisons des l’échec de l’innovation – et, par conséquent, de l’échec des entreprises -, ils seront peut-être en mesure d’élaborer une politique visant à éviter ces échecs. La recherche sur l’échec des innovations en matière de processus commerciaux promet également d’être utile.

La plupart des recherches actuelles sur l’innovation en matière de processus d’entreprise se concentrent sur l’impact de ces innovations sur les performances de l’entreprise ou de l’économie dans son ensemble, plutôt que sur les facteurs responsables de leur succès ou de leur échec.

L’innovation est inévitable si les entreprises veulent être présentes sur le marché.

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