Actualité

Les affiches de Visions du Réel 2025 dévoilées

Le festival Visions du Réel dévoile la série d’affiches de sa 56e édition (4—13 avril 2025). Cette proposition allie le talent du photographe suisse Nicolas Haeni à l’élégance graphique du duo de graphistes Eilean Friis Lund et Alice Vodoz, qui collabore avec le Festival pour la troisième édition.

Le concept 2025
Alors que l’identité visuelle s’est déclinée, depuis 2020, en triptyques de scènes distinctes, 2025 puisera dans le fil d’une séquence – un écho si naturel au langage du cinéma – pour immortaliser une descente de luge d’été dans une station de loisirs des Alpes vaudoises.

Une scène complétée par un choix typographique percutant et contemporain. Non sans un certain goût pour l’ironie, le photographe creuse ici le travail de mise en scène de son père dans des scènes « quotidiennes » avec un ton joyeusement irrévérencieux. Le décor alpin qui peut paraître aussi emblématique de la Suisse qu’immanquablement touristique, semble au contraire exacerber un moment de bascule : il devient le témoin des mutations de notre monde.

Dans cette séquence capturée sur le vif, les frontières entre réel et mise en scène, plaisant et atterrant, dépaysement et confort sont brouillées. C’est sur ce subtil jeu de contrastes et de subjectivités que Visions du Réel vous invite à glisser dans sa 56e édition qui s’annonce d’ores et déjà riche en sensations et en aventure.

Alice Vodoz et Eilean Friis-Lund
Ces deux graphistes sont basées à Lausanne et travaillent dans le domaine culturel. Leur approche en matière de design est collaborative et s’intéresse à toutes les formes de culture. Fascinées par l’artisanat, elles explorent la notion d’outil – autant analogique que digital – dans les différentes phases de conception et de production de leurs projets. Elles collaborent notamment avec les Swiss Art Awards (2022, 2023, 2024), le festival d’art émergeant Les Urbaines (2020, 2021), l’espace d’art indépendant Tunnel Tunnel (depuis 2016) ainsi que Visions du Réel depuis 2023. Leur pratique comprend la conception d’identités graphiques, les publications et livres, les sites web, la signalétique et la direction artistique.

Nicolas Haeni
Nicolas Haeni est né en 1984 en Suisse. Après avoir obtenu son diplôme de Bachelor en Photographie (2009) et son Master en Direction Artistique et Photographie (2011), Nicolas travaille sur la sculpture humaine et la photographie, nourrissant son obsession pour les objets du quotidien en produisant des images qui expriment son point de vue à travers le matériau. Il apporte de l’humour à la routine quotidienne et en mélangeant allègrement les personnes et les produits. Il transforme des objets visuels auxquels nous sommes habitués au quotidien et nous plonge dans une vision très personnelle de notre environnement.

 

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter