Le Festival Visions du Réel poursuit sa collaboration avec le studio de design graphique lausannois Hélas, dirigé par Alice Vodoz et Eilean Friis-Lund, pour une série d’affiches pour la prochaine 55e édition (12 – 21 avril 2024). La nouvelle identité visuelle se décline en un triptyque marin hautement cinématographique doublé d’un graphisme typographique percutant
Une séquence qui se décompose, un récit envisagé sous différents angles et à différents moments aux abords du Pacifique ou de la Méditerranée. Ce projet imprégné de cinéma a été imaginé et réalisé par Hélas (Alice Vodoz et Eilean Friis-Lund) à partir des photographies de Marco Kesseler, de Jure Matičič et d’Antigoni Papantoni. La couleur rose fluo de la typographie, après le jaune de 2023, s’inscrit en contraste avec l’univers de la pêche tout en apportant une touche pop surprenante et empreinte de modernité.
Cette 55e édition se pare d’une identité visuelle forte, à la fois poétique, contemporaine et tentaculaire, mêlant prises de vues numériques et analogiques. Une multitude de récits se créent et se redéfinissent au fil de l’observation des clichés. La pluralité des points de vue évoque indéniablement la diversité des perceptions du réel à l’image de la programmation du Festival.
Hélas – Alice Vodoz et Eilean Friis-Lund
Alice Vodoz et Eilean Friis-Lund sont basées à Lausanne en Suisse et travaillent dans le domaine culturel. Leur approche en matière de design est collaborative et s’intéresse à toutes les formes de culture. Fascinées par l’artisanat, elles explorent la notion d’outil – autant analogique que digital – dans les différentes phases de conception et de production de leurs projets. Elles collaborent notamment avec les Swiss Art Awards (2022, 2023, 2024), le festival d’art émergeant Les Urbaines (2020, 2021), l’espace d’art indépendant Tunnel Tunnel (depuis 2016) ainsi que Visions du Réel depuis 2023. Leur pratique comprend la conception d’identités graphiques, les publications et livres, les sites web, la signalétique et la direction artistique.