Pour être très franc, si j’étais l’organisateur d’un salon, le seul « imprimé » que je fournirais aux visiteurs serait un flyer A5 avec les indications suivantes :
-Comment se connecter au Wifi
-Comment se rendre sur le site du salon
-Comment télécharger l’application
En deux ans ou même moins, l’investissement dans l’application mobile est amorti par les économies de papier, et tant pis pour ceux qui n’ont pas de Smartphones. Je vous l’accorde, ce parti-pris peut paraître intransigeant et peu adapté à certains salons ou du moins à certains publics.
Le cas des salons B2B
Pour ce deuxième épisode du « Mobile & Proximity Marketing », je vais donc m’intéresser aux salons professionnels et expliquer comment ces derniers peuvent activer le marketing de proximité afin de répondre à trois objectifs :
1)Fournir des informations utiles aux visiteurs
2)Faciliter les interactions sociales
3)Mettre en avant les exposants
Partons du principe que l’organisateur du salon, en plus de son site Web Responsive adapté aux mobiles, propose une application mobile à ses visiteurs.
Objectif 1 : Informer ses visiteurs
Qui dit salon professionnel dit conférences, donc le programme doit être accessible depuis le mobile du participant. L’avantage d’une application est que le visiteur peut ajouter une conférence à son agenda et recevoir, entre autres fonctionnalités utiles, un Push quand celle-ci va commencer.
Oublions donc le bon vieux plan dépliable, la liste des exposants avec des codes impossibles pour les retrouver sur une carte papier. Proposez dans votre application une recherche aisée des exposants avec géo-guidage vers le stand !
Pour pouvoir activer la micro-géolocalisation et géo-guidage mobile, souvent indoor, qui permettront de diriger les visiteurs, l’investissement peut être relativement lourd. Cela nécessite de mettre en place dans le lieu de l’événement un réseau de bornes Wifi ou de iBeacons, qui permettent à l’application mobile de proposer un géo-guidage précis. C’est donc souvent au bailleur des lieux de proposer ce système aux exposants, ce système devant être relativement « ouvert » pour être utilisé par une application tierce. La technologie recommandée actuellement est la mise en place d’un réseau d’iBeacons ; de nombreuses solutions existent actuellement pour intégrer facilement le mapping dans une application.
Informer ses visiteurs, c’est aussi leur donner des informations en temps réel : des actualités, des notifications Push ciblées lorsqu’ils passent à côté du stand d’un exposant qu’ils auraient mis dans ses favoris, bref, tout faire pour faciliter leur visite.
Objectif 2 : Faciliter les interactions sociales
Quand un professionnel se rend à un salon, c’est souvent pour découvrir des nouveautés, trouver un fournisseur et rencontrer ses partenaires, mais aussi tisser de nouvelles relations.
Faciliter les interactions grâce à l’application mobile, enregistrer les contacts facilement, prévoir des rencontres avec des personnes ayant les mêmes affinités professionnelles, telles sont quelques unes des fonctionnalités qui doivent être au cœur de l’application. D’où l’importance de pouvoir se reposer sur un algorithme permettant de traiter la masse de données collectées notamment via les interactions sociales.
Objectif 3 : Mettre en avant les exposants
En installant des iBeacons sur certains stands (par exemple ceux des exposants ayant payé un supplément), il est possible d’envoyer un message aux visiteurs passant à proximité (p. ex. : prochaine démo à 14 :00 ; validez votre inscription à notre apéro ; participez à notre concours, etc.). Le but est d’attirer des visiteurs qualifiés sur son stand mais également de recueillir les données de prospects.
De nombreuses idées et concepts peuvent être mis en place ; cependant, le plus important est de faire de l’application un « must-have » et non un gadget. L’organisateur peut également proposer une visibilité accrue, tant à ses exposants qu’à ses annonceurs, car la visibilité peut être multipliée grâce aux variables publicitaires intrinsèques du Web Mobile (Geo-targeting, time-targeting, targeting sociodémographique, etc.)