A l’approche de la saison des achats de Noël, les détaillants sont confrontés au défi de s’adapter aux changements de comportement des consommateurs, l’accent étant mis sur les achats par application mobile. 74% des clients planifient leurs achats à l’avance, gèrent leur budget et font des recherches approfondies. 42% des clients estiment que les achats de Noël sont plus faciles grâce aux applications et aux sites web. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 450 décideurs du commerce de détail par Google et Ipsos. Plongeons tout de suite dans le vif du sujet.
Table des matières
Les investissements dans les applications mobiles sont essentiels pour le succès
Les applications mobiles sont essentielles pour les détaillants car elles augmentent la rentabilité (74% sont d’accord) et stimulent les ventes en ligne (42%). Les utilisateurs d’apps ont tendance à dépenser plus (72% de panier moyen plus élevé), ce qui fait des apps un canal de ROI supérieur (44%).
Il n’est donc pas surprenant que la majorité des détaillants (85%) considèrent les investissements dans les applications mobiles comme essentiels pour le succès à long terme. Ces applications renforcent la fidélisation et la loyauté des clients, surtout en période d’incertitude économique.
Pour réussir les ventes de Noël, il est important d’atteindre les clients là où ils se trouvent, et les applications offrent une solution omnicanale polyvalente. La plupart des détaillants (77%) estiment que les apps augmentent le nombre de visiteurs dans les magasins et sur le site Internet. 93% indiquent que les apps sont utilisées dans les magasins pour des tâches telles que les informations sur les produits, les paiements, les comparaisons de prix et les récompenses de fidélité.
La commodité des apps mobiles dans les magasins
Source : Ipsos
Les expériences omnicanales transparentes améliorent la construction de la marque et la satisfaction des clients, ce qui fait que 75% des détaillants équipés d’apps pensent que leurs clients d’apps sont plus satisfaits. En outre, 90% prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs investissements dans la publicité pour les apps mobiles, car ils y voient un moyen d’augmenter les ventes futures et de fidéliser les clients.
Apprentissage : l’intégration des canaux en ligne et hors ligne simplifie le parcours client et s’adapte aux habitudes et au style de vie des clients. Donner la priorité aux investissements dans les applications mobiles est essentiel pour les détaillants pendant la saison de Noël, au milieu des incertitudes économiques, afin de garantir la valeur à long terme du canal marketing. Mais pas seulement pendant la saison de Noël, mais aussi au-delà !
Se concentrer sur la fidélité
Les détaillants qui font de la fidélité à la marque une priorité pour leur succès à long terme peuvent profiter du fait que les clients fidèles deviennent des porte-parole de la marque.
Lorsque les clients font confiance à une entreprise, ils la recommandent à d’autres (88%). Les détaillants voient un lien direct entre les clients de l’application et la fidélité à la marque : 85% rapportent que les clients de l’application restent plus longtemps chez eux. En fait, les utilisateurs d’apps font plus d’achats, répètent les achats et achètent plus d’articles. Ils offrent un avantage immédiat et à long terme et restent fidèles à la marque, même si les prix changent (62%). En entretenant des relations avec les clients via les apps mobiles, les détaillants peuvent se constituer une base de clients solide qui reste stable même en cas de fluctuations économiques.
L’enquête montre également que les détaillants peuvent utiliser leurs applications mobiles pour collecter des données soumises à consentement qui permettent des expériences d’achat personnalisées pendant les fêtes et au-delà. Ces données améliorent la compréhension des clients, affinent les futures campagnes de marketing et augmentent les ventes.
La fidélité à la marque comme principale raison du succès de l’entreprise
Source : Ipsos
En raison des réglementations plus strictes en matière de protection des données et des attentes changeantes des utilisateurs, les détaillants comptent aujourd’hui sur les données consenties des premiers fournisseurs plutôt que sur les données des tiers pour comprendre le comportement des clients. Les applications mobiles sont un canal direct par lequel les clients partagent volontiers des informations personnelles et permettent aux détaillants de connaître leurs habitudes d’achat sans enfreindre les règles de confidentialité.
Alors que certains détaillants utilisent déjà des applications mobiles pour la collecte de données et le feedback des clients (39%), ceux qui le font reconnaissent leur valeur (34% prévoient d’investir davantage dans les applications mobiles au cours du prochain exercice). Cette approche est particulièrement importante étant donné que les consommateurs sont de plus en plus conscients de leurs dépenses.
Tirer le meilleur parti de la saison de Noël et des fêtes.
Avec la saison des fêtes qui approche et l’incertitude économique, les détaillants peuvent réussir en donnant la priorité à leurs applications mobiles et en investissant dans des mesures de promotion efficaces. Les méthodes de publicité payante, y compris la publicité dans les médias sociaux, la publicité dans les moteurs de recherche et les annonces dans les magasins d’applications, offrent des avantages qui dépassent les méthodes organiques. 85% des détaillants investissent déjà dans la publicité payante. Peut-être qu’il n’y aura pas assez pour Noël 2023, mais planifier les fêtes de fin d’année 2024 dès maintenant est approprié et c’est l’occasion d’augmenter les téléchargements d’applications pour en profiter pleinement en 2024.
Promotions payantes
Source : Ipsos
Face à des budgets de plus en plus serrés, les applications mobiles sont extrêmement précieuses (75% des détaillants sont d’accord) et indispensables pour fidéliser les clients (88% sont d’accord). Les détaillants devraient s’engager courageusement dans des promotions payantes afin d’exploiter pleinement le potentiel de leurs apps, d’encourager les clients fidèles, de collecter des données sur les premiers fournisseurs et de prendre la tête du marché.
Les principales conclusions
- 85% des détaillants reconnaissent le rôle central des apps mobiles pour le succès à long terme.
- Les utilisateurs d’apps ont tendance à dépenser 72% de plus, sont 62% moins sensibles aux prix et font preuve d’une plus grande fidélité à la marque.
- 85% des détaillants investissent dans des promotions d’apps payantes, soulignant ainsi leur importance pour stimuler les ventes et fidéliser les clients.
Maintenant….
Agir maintenant s’impose. Même si c’est trop juste pour les ventes de Noël 2023, Noël 2024 arrivera certainement et tu as maintenant le temps de lancer ton application et de générer des téléchargements pour en profiter pleinement dans un an. Peu importe si ton modèle d’entreprise dépend fortement des ventes de Noël ou non. Les conclusions de cette étude s’appliquent généralement au commerce. Utilise-les dès maintenant à ton avantage. PME-Digitalisierung.app propose une entrée facile dans le mCommerce avec son App Builder.