La période ouverte à l’accès public va de la création des deux titres au mois de février 2013. Les abonnés bénéficient en plus de l’accès aux éditions des derniers mois. L’archivage s’enrichit bien sûr en continu et les nouvelles éditions sont intégrées au fur et à mesure de leurs parutions.
Couvrant 275 ans d’histoire, cette entreprise constitue un événement phare dans l’histoire de la presse suisse. Elle permet tout à la fois d’assurer la conservation de ce monumental ensemble de documents, mais aussi, et surtout, de le mettre à disposition du public. Ce sont ainsi 1,5 million de pages qui peuvent être consultées en un clic de souris.
La numérisation, lancée en 2008, a nécessité près de cinq années de travail et représente un investissement de plus d’un million de francs. Pour mener à bien cette opération de grande envergure, qui représente également un véritable défi technologique, la Société neuchâteloise de presse (SNP), éditrice de L’Express et de L’Impartial, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et la Bibliothèque nationale suisse ont mis leurs ressources en commun. Cet archivage hors normes a été soutenu sur le plan financier par la Loterie romande et la Banque cantonale neuchâteloise.
Editions quotidiennes en ligne
A partir de ce jour, chaque édition, mais aussi chaque article de chaque édition, sont disponibles par voie électronique. L’accès aux contenus se fait de plusieurs manières : par date, par édition et par mot-clé. L’utilisation de cet outil de recherche, tout comme le mode de visualisation des articles, sont conviviaux, donc d’utilisation aisée.