Les associations d’éditeurs SCHWEIZER MEDIEN, MEDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA appellent le Conseil national à suivre sa commission consultative et à étendre maintenant l’aide indirecte à la presse afin de réduire sensiblement la pression financière des entreprises de médias. Ce n’est qu’ainsi que l’offre journalistique actuelle pourra être maintenue dans toutes les régions de Suisse.
Des recettes en forte baisse, associées à des coûts en hausse et à des besoins d’investissement élevés, rendent nécessaires des mesures d’économie drastiques et des suppressions d’emplois dans le journalisme. L’année dernière, plus de 300 postes ont été supprimés rien que dans les quatre grandes entreprises de médias. Avec les mesures communiquées aujourd’hui par Tamedia, 290 postes supplémentaires seront supprimés dans l’impression et la rédaction. Mais les médias locaux et régionaux sont tout autant touchés par la pression des économies. L’approvisionnement en informations dans les régions est sérieusement menacé et, sans soutien supplémentaire, des journaux cesseront de paraître.
Les médias privés suisses sont massivement sous pression et que l’approvisionnement en informations sur l’ensemble du territoire est sérieusement menacé. Il est donc d’autant plus important de développer l’aide indirecte à la presse pour les médias locaux et régionaux. Ce n’est qu’ainsi que l’offre journalistique des médias privés suisses pourra être maintenue.
Le journal papier reste incontournable pour les éditeurs
Les mesures communiquées aujourd’hui par Tamedia AG montrent une fois de plus à quel point il est urgent d’étendre l’aide indirecte actuelle à la presse afin de préserver l’importante prestation journalistique des médias privés suisses. Certes, Tamedia AG réduit les surcapacités actuelles dans l’impression, mais le journal imprimé et la distribution généralisée dans toutes les régions de Suisse restent d’une importance capitale pour l’approvisionnement en informations en Suisse. Les revenus des maisons d’édition – qu’il s’agisse de publications locales, régionales ou nationales – proviennent toujours en grande partie de l’édition imprimée et financent l’offre journalistique dans toutes les régions de Suisse.
Lors de la prochaine session d’automne, le Conseil national débattra de l’extension limitée dans le temps de l’aide indirecte à la presse pour les médias locaux et régionaux. L’initiative parlementaire de la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach (Le Centre, FR) demande que l’aide à la presse existante soit augmentée de 45 millions de francs. La réduction des taxes de distribution de la Poste pour les journaux est un instrument qui a fait ses preuves depuis 1849 et l’extension apporte un soutien ciblé à environ 150 quotidiens et hebdomadaires, qui en ont un besoin urgent.