Actualité

Les caricaturistes suisses se mettent sous le signe du Coronavirus

Les caricaturistes suisses ont cherché une voie originale pour lutter contre la crise actuelle. Elle est – on n’est pas vraiment surpris – pavée d’humour. Dans les semaines qui viennent, l’association «Gezeichnet» publiera régulièrement sur Instagram des caricatures placées sous le signe du coronavirus, offrant une plateforme commune à tous les dessins suisses.

Corona – Corona – Corona! Il y a des semaines maintenant que tout tourne autour d’un seul et unique sujet. Le déluge de nouvelles est difficile à digérer, et les moments de répit semblent bien loin. Dans le même temps, la montée de l’apprentissage est raide: auto-management, télétravail… Si l’actuel «lockdown» fait vivre quelque chose de nouveau à beaucoup d’entre nous, il signifie «business as usual» pour les caricaturistes, qui se focalisent sur leur compétence clé et dessinent contre la crise. La production de caricatures sur la pandémie et ses répercussions augmente de manière exponentielle. Car l’humour aide à digérer.

L’association «Gezeichnet» – connue pour ses expositions homonymes montrées chaque année au Musée de la communication – réunit aujourd’hui les œuvres percutantes des des-sinateurs suisses. Elle les publie sur un compte Instagram créé par ses soins pour en faire bénéficier le public. Dans les jours et les semaines qui viennent, de nouveaux dessins seront postés régulièrement sur ce LIEN. Ces comptes seront donc le «hotspot» des dessins sur le coronavirus et illumineront nos visages d’un sourire de gaité dans ces temps difficiles.

Tous les dessinateurs de presse suisses de renom travaillant pour les médias nationaux, petits et grands, sont de la partie. Les autres caricaturistes sont invités à partager leurs œuvres de la même manière. En ce printemps frappé par le virus, les caricatures et la satire sont les meilleurs des médicaments.

Une association devenue tradition qui possède sa propre exposition
L’association «Gezeichnet» a été fondée en 2008. Elle encourage le dessin de presse suisse, et pas seulement en temps de crise. Tous les ans, elle invite dès la mi-décembre à une rétrospective de l’année signée par les dessinateurs de presse suisses, montrée au Musée de la communication de Berne. En cette année de coronavirus, l’exposition se tiendra du 11 décembre 2020 au 7 février 2021. Les dessins publiés sur Instagram en donnent un avant-goût.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer