Il fait tellement partie du mobilier des CFF, que peu de personnes savent que cela fait déjà 28 ans que les CFF éditent un magazine de voyage « Via ». Mais voilà, la pandémie est passée par là. Résultat : la dernière édition vient d’être mise en circulation.
Créé pour être une source de revenus publicitaires notamment en combinaison avec les affichettes, voici que ce titre fait doublement les frais de la forte baisse de fréquentation des trains. Moins de passagers, c’est moins d’audience et pour ceux qui repris leur travail en présentiel, l’idée même de toucher un journal gratuit peut désormais paraître comme un risque plutôt que comme un loisir.
Lors de son lancement, dix éditions avaient été prévues. Puis, au début des années 2020, la parution est descendue à six numéros par an. Cet été, les CFF ont lancé un nouvel appel d’offres pour trouver un éditeur mais très vite, il fallu se rendre à l’évidence : la situation financière de la régie était trop tendue.
Le résultat est connu, l’édition qui voyage dans les rames l’annonce : « Vous tenez entre vos mains le dernier numéro de « Via » de l’année. Le magazine restera bien entendu à votre disposition pour lecture dans les gares et dans les trains en 2022″. Une date de publication pour 2022 avait déjà été agendée – le 14 mars 2022 – elle devrait être celle de la dernière parution.
Une économie de plus d’un million
Comme l’annoncent les CFF, 450 000 francs avaient été budgétés pour l’édition du magazine sur les trois prochaines années. L’arrêt permet d’économiser 1,35 million de francs. Reste toutefois le succès d’estime puisque les analyse d’audience font état 428’000 lecteurs en 2021. L’arrêt de Via ne signifie pas la fin de la communication grand public, les CFF prévoient de continuer cette conversation avec leurs clients sur les réseaux sociaux.