Une précédente étude avait permis aux Chemins de Fer Fédéraux de constater l’existence d’opportunités intéressantes liées au Big Data. Dans le cadre d’un projet-pilote de juin à novembre 2014, la société ELCA Informatique SA a été chargée d’examiner la plus-value concrète des approches Big Data dans divers domaines d’applications («Proof-of-Value») et de développer des variantes possibles pour une architecture Big Data transversale qui se prêterait à une intégration optimale dans le paysage informatique des CFF. ELCA assure le déploiement du projet en collaboration avec Scigility AG et Q_PERIOR, un partenariat qui a su se démarquer parmi des concurrents de renom.
Jürg Frühauf, manager responsable du projet chez CFF Informatique, expose les motifs du projet-pilote: «Big Data doit générer une plus-value durable pour les CFF. Compte tenu de l’expérience et du savoir-faire d’ELCA et de ses partenaires, nous sommes convaincus qu’ils analyseront la situation et les potentialités dans leur globalité, tant sur un plan professionnel et organisationnel que technique.»
Christian Nançoz, Manager Business Intelligence chez ELCA et responsable de ce projet, ajoute: «Big Data désigne une approche basée sur une solution globale. Une infrastructure Big Data pose en effet des exigences élevées en termes de processus et de respect des dispositions légales, de gouvernance des données et de sécurité. Nous sommes ravis que les CFF aient accepté notre approche.»
ELCA possède une vaste expérience dans le domaine des projets Big Data, acquise auprès de grandes organisations suisses, et apporte aussi avec « AgileIT » une méthodologie flexible, développée en interne». Depuis 20 ans déjà, ELCA réalise des solutions de Data Warehouse et de Business Intelligence.