Rappel des faits
Fin mars, la société Mediapulse s’était vu interdire de publier elle-même les chiffres obtenus avec son nouveau système contesté de mesure d’audimat. Une semaine plus tard, elle envoyait les chiffres à ses clients en se basant sur l’avis d’experts garantissant la conformité du système aux standards internationaux. La romande RTS et l’alémanique SRF ont alors publié les chiffres les concernant.
La chaîne privée alémanique 3+ a obtenu mardi que la décision de justice prononcée fin mars soit étendues aux clients de Mediapulse. «Il ne s’agit que d’une interdiction provisoire de publier ces chiffres. Le jugement sur le fond n’est pas encore tombé», précise à l’ats le juge nidwaldien Albert Müller.
Mediapulse contre-attaque
Mediapulse ne l’entend pas de cette oreille. La société entend faire recours contre la décision du tribunal de Nidwald, estimant qu’aucune Cour civile n’est compétente dans cette affaire. C’est au contraire au Département fédéral de la communication (DETEC) de trancher, soutient Nico Gurtner, porte-parole de Mediapulse.
Dans un communiqué, la chaîne 3+ qualifie en revanche la nouvelle décision judiciaire de «victoire d’étape». Elle était déjà à l’origine des premières mesures superprovisionnelles prises en raison de la mise en cause par les clients de Mediapulse de la fiabilité du nouveau système d’évaluation de l’audimat.
Annoncés aux clients en février dernier, les résultats obtenus par ce système présentaient en effet des différences considérables par rapport aux données précédentes. Mediapulse avait alors décidé elle-même de suspendre la publication des chiffres. La société avait aussi commandé deux expertises qui ont garanti la conformité du système tout en proposant des améliorations.
Télévisions privées «lésées»
Les télévisions privées et régionales dénoncent le système de mesure de type «Kantar», utilisé par Mediapulse. Elles estiment qu’il n’est pas approprié pour des chaînes diffusant dans les zones «complexes» définies par l’OFCOM. Les résultats d’audience les concernant présentent un fort écart négatif par rapport aux taux mesurés en 2012.
Mediapulse a introduit le nouveau système de mesure d’audience télévisuelle Kantar au début de l’année. Ce changement vise à publier des chiffres plus fiables, en tenant compte du visionnage d’émissions enregistrées et des programmes regardés en ligne.