Baisse de la publicité TV : l’effet Netflix ?
Y-a-t-il un rapport entre l’entrée sur le marché annoncée de Netflix et la chute de 84% des offres télévisées dans la branche Telco ? Non, aucun. Cette tendance se profile déjà depuis le début de l’année et se manifeste par un glissement de 67% pour la période de janvier à mai 2014. Compte tenu de l’augmentation de saturation du marché, les 16 millions qui ‘manquent’ à la publicité ne seront très probablement pas rattrapés au cours de cette année.
Bons résultats pour le marché publicitaire de la pharmacie
Ce sont surtout les produits des secteurs douleurs rhumatismales et musculaires, stimulants sexuels et autres produits OTC qui sont responsables de la croissance de 26%
(+3.0 millions de CHF) en comparaison du même mois de l’année passée, En mai, les cinq produits leader de ces secteurs ont généré ensembles une hausse de 1.6 million de francs suisses. L’envie de mouvement, redoublée au printemps, se traduit sous forme de douleurs musculaires.
Les limonades se mettent à l’heure d’été
Pour les boissons non alcoolisées, le marché de la publicité vit entre autres des produits et des goûts innovants. Cette année, plus de 30 produits ont fait de la publicité pour la première fois. En mai, ce sont aussi les nouveautés qui sont les principales responsables de l’évolution positive de 31.2% (+3.4 millions de CHF) par rapport à l’année dernière. En mai, les huit meilleurs nouveaux produits ont dépensé 3.2 millions de francs en publicité. Du Fanta Shokata (Sureau) aux Rivella Cliqs dans les arômes pêche et rhubarbe.