Résultats
- 77% des personnes interrogées, âgées de 15 à 25 ans en Suisse alémanique, s’informent via les journaux destinés aux pendulaires (20 Minuten et Blick am Abend)
- 61% via la télévision
- 54% via la radio
- 51% via les sites de news et/ou les applications (desktop ou appareils mobiles)
- 34% prétendent s’informer via des journaux payants, et 33% via les médias sociaux.
Les journaux pour pendulaires sont donc la source d’information la plus utilisée par les personnes âgées de 15 à 25 ans. Par ailleurs, 47% d’entre eux estiment qu’il s’agit du meilleur support pour obtenir rapidement des informations importantes concernant les événements internationaux. Les sites de news et/ou les applications (desktop ou appareils mobiles) arrivent quant à eux en seconde position avec (35%).
Les «digital natives» plébiscitent l’app 20Minuten
Le groupe cible apprécie tout particulièrement l’actualité, le look jeune, ainsi que la clarté et la façon de divertir du quotidien 20 Minuten. Il est aussi classifié par ce groupe comme étant plus sympathique, novateur, jeune et «cool» que ses concurrents. L’offre digitale de 20 Minuten (site web, app) obtient davantage de succès que l’offre print, et c’est en particulier l’application 20 Minuten qui remporte une forte acceptation auprès des 15-25 ans. Cette application fait partie du top 3 des applications consultées et utilisées par le groupe cible le matin, au réveil, et le soir avant de dormir. En première et deuxième place, se trouvent les applications WhatsApp et Facebook. L’application 20 Minuten est donc définitivement la préférée parmi les applications de news pour le groupe cible âgé de 15 à 25 ans en Suisse alémanique.
Comment a été réalisée cette étude ?
Population :Les jeunes de 15 à 25 ans en Suisse alémanique, qui utilisent internet plusieurs fois pas semaine (97% des suisse alémaniques qui ont entre 15 et 25 ans selon l’étude MA Strategy 2012).
Échantillon : 792 personnes âgées entre 15 et 25 ans en Suisse alémanique qui utilisent internet plusieurs fois par semaine.
Erreur d’échantillonnage : +/-3,6%
Méthode : questionnaire online auprès du panel représentatif online de l’institut d’études de marché et d’études sociales LINK.
Les données relevées ont été pondérées selon le sexe, l’âge, la formation, l’activité lucrative, la région, l’utilisation du 20 Minuten Print et du 20 Minuten Online (données MA Strategy 2012). L’échantillon est donc représentatif pour les utilisateurs réguliers d’internet qui sont âgés entre 15 et 25 ans, et qui habitent en Suisse alémanique.
Période d’enquête :du 2 septembre 2013 au 14 septembre 2013.