Les données de l’étude MACH Total Audience 2024-1 indiquent que les marques de média gagnent largement en visibilité lorsqu’elles présentent leurs contenus à la fois en édition papier et numérique. En effet, la plupart des Suisses préfèrent l’offre imprimée ou en ligne d’un titre et ne consomment que rarement les deux.
Les taux de pénétration combinés des marques de médias suisses dépassent nettement ceux des différents canaux de la presse imprimée ou numérique. Les derniers chiffres de l’étude intermédia MACH Total Audience montrent qu’en moyenne, seuls 13 % des utilisateurs d’une marque de médias consomment quotidiennement à la fois l’offre imprimée et en ligne des marques de médias étudiées dans l’étude. En revanche, bien plus nombreuses sont les personnes qui préfèrent la version imprimée ou numérique de leur marque d’actualité préférée.
La prise en compte de l’offre en ligne correspondante permet d’augmenter le taux de pénétration de 59 % en moyenne pour les quotidiens publiés. Si l’on considère les offres en ligne, le taux de pénétration des marques média a même plus que doublé en moyenne grâce à l’ajout des offres imprimées, atteignant 125 %. Cela montre que l’imprimé continue de jouer un rôle important et constitue, avec le numérique, une offre complémentaire forte. Une stratégie cross-média de ces deux canaux est donc très prometteuse pour les entreprises médias, car elle permet d’accentuer la portée des contenus et d’atteindre différents groupes cibles.
L’étude médiatique intermédia MACH Total Audience 2024-1 est réalisée par la REMP Recherche et études des médias publicitaires en collaboration avec Mediapulse SA. Elle étudie comment le lectorat de l’édition imprimée d’une marque de médias se recoupe avec les utilisateurs de ses offres en ligne et fournit ainsi des informations de référence sur l’utilisation cross-média d’une marque de médias.
Cette étude crée de la transparence pour les annonceurs et les agences média et sert de base à la planification stratégique des marques de médias. Les données se fondent sur les résultats combinés de l’étude MACH Basic 2024-1 de la REMP et de Mediapulse Online Content Audience Data.