Les journaux locaux et régionaux doivent bénéficier d’un soutien accru pour leur importante mission d’information. Tel est l’objectif de la révision de la loi sur laquelle la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N), compétente en la matière, a ouvert aujourd’hui la procédure de consultation. Les associations d’éditeurs SCHWEIZER MEDIEN, MEDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA saluent la volonté de la CTT-N de développer modérément l’aide indirecte à la presse qui a fait ses preuves. Les journaux régionaux peuvent ainsi être renforcés de manière ciblée dans leur fonction importante.
« Cette révision de la loi est une lueur à l’horizon pour les journaux locaux et régionaux en Suisse », souligne Andrea Masüger, président de l’Association des éditeurs MÉDIAS SUISSES (VSM). « A une époque où le financement du journalisme de qualité devient de plus en plus difficile, les reportages régionaux et l’approvisionnement en informations doivent être garantis par des mesures particulières ». C’est un fait : les recettes des entreprises de médias privées suisses diminuent drastiquement depuis des années, alors que les coûts augmentent. Il y a donc moins d’argent à disposition pour le journalisme, tout particulièrement dans les régions. L’avenir de nombreux petits journaux est en jeu, et avec lui leur rôle de porte-parole critique de la démocratie.
La CTT-N en faveur d’une extension modérée et limitée dans le temps de l’aide indirecte à la presse
Afin de garantir un approvisionnement en informations de qualité et en temps utile à la population, la Commission des transports et des télécommunications CTT-N souhaite renforcer l’aide aux journaux locaux et régionaux pendant une période limitée.
Selon la révision prévue, l’aide indirecte à la presse pour les journaux et les magazines sera augmentée de 15 millions de francs par an pendant une phase transitoire de sept ans. En outre, la distribution par le biais de la distribution matinale doit être soutenue par une contribution de 30 millions de francs. Seuls les journaux locaux et régionaux dont le tirage ne dépasse pas 40 000 exemplaires en bénéficieront. Pour la même période, la réduction de la distribution de la presse des membres et des fondations doit également être augmentée de 10 millions de francs par an.
Promouvoir particulièrement les journaux locaux et régionaux – pour l’ASM, c’est la voie à suivre et politiquement réalisable
La révision de loi prévue par la CTT-N répond à un besoin urgent de la population : en Suisse, de très nombreuses personnes lisent encore une publication imprimée, qu’il s’agisse d’un quotidien ou d’un hebdomadaire local. L’encouragement profite ainsi en premier lieu aux lecteurs. De plus, le mécanisme éprouvé de l’aide indirecte, qui repose sur des critères transparents et n’impose pas de contenu, garantit une totale indépendance des médias vis-à-vis de l’Etat et de la politique.
Dans ce contexte, le président de l’association des éditeurs Andrea Masüger se dit convaincu que l’extension modérée et limitée dans le temps de l’aide indirecte à la presse bénéficiera d’un large soutien. Les associations d’éditeurs, qui regroupent plus de 100 entreprises de médias sous leur toit, s’engageront pleinement dans le processus politique en faveur de la révision de la loi en faveur de la presse régionale.