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Les enjeux du Big Data

Le ciblage intelligent et les algorithmes d’optimisation sont autant de technologies innovantes qui maximisent la pertinence et l’efficacité de la publicité mobile.

On le sait : le mobile offre désormais la même couverture que la presse traditionnelle et il dépasse en termes d’audience l’internet fixe. Ce qui est nouveau et fondamental, c’est que les utilisateurs de mobiles sont devenus une priorité pour les médias et annonceurs.
Face au développement croissant de la publicité mobile, la question concernant les critères d’efficacité devient un élément central. Des éléments comme la pertinence des messages, la possibilité d’une interaction avec l’utilisateur ainsi que la qualité de l’offre proposée sont autant d’éléments à prendre en considération dans la réalisation d’une campagne mobile.

Une technologie fait actuellement beaucoup parler d’elle en Suisse : il s’agit d’AdCTRL, une solution de Real Time Advertising, qui permet de trier une masse de données importante pour cibler les utilisateurs de la façon la plus pertinente possible. L’affichage d’une publicité ne se fait ainsi que lorsqu’un profil est détecté sur le réseau. Grâce au traitement rapide d’une grande quantité de données, il est ainsi possible de décider, en un très court instant, si la publicité doit être affichée ou non à l’audience qui vient d’être détectée.

Les données* traitées en temps réel (Géolocalisation, page visitée, IP, UDID, etc.) permettent de définir par prédiction des profils (affinité, âge, revenu moyen, géolocalisation, niveau d’éducation), mais sans savoir qui est la personne derrière l’écran. AdCTRL se distingue ainsi des réseaux RTB (Real Time Bidding) par le fait que la publicité ne s’affiche pas en fonction du coût de son audience, mais plutôt de sa qualité.

Le système permet même de gérer des campagnes Cross-Devices (Tablettes et Smartphones) et d’afficher une publicité ciblée à la personne voulue, même si plusieurs personnes utilisent par exemple le même iPad.

AdCTRL applique un targeting basé sur des données collectées en temps réel, et propose un ciblage prédictif ultra-rapide que l’on pourrait comparer au Trading à Haute fréquence, dans le domaine de la finance. AdCTRL se différencie ainsi du re-marketing par cookies, qui fonctionne finalement sur un comportement passé du visiteur. Il est aussi important de souligner que le retargeting par cookies ne fonctionne généralement pas sur les applications mobiles, d’où l’importance d’utiliser des technologies alternatives basées sur le Big Data, comme AdCTRL.

D’une manière générale, la publicité basée sur le traitement intelligent d’une grande masse de donnée permet de mieux cibler, d’afficher des publicités pertinentes, d’augmenter le taux de conversion de son Marketing mobile et donc de baisser le coût global de la communication digitale.
Les annonceurs ont donc la possibilité d’atteindre leurs clients potentiels plus facilement grâce au ciblage sociodémographique. Cela permet de trouver, selon les intérêts et les affinités de chacun, un nombre plus important de contacts. En plus des innovations techniques, ces optimisations permettent d’augmenter considérablement le taux de conversion post-clic, allant de 300% à 500%.

Marc Lamarche
www.asImove.ch

*Les données sont remontées via un grand nombre de canaux sur le réseau Adello et ceux de ses partenaires internationaux.

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