Actualité

Les finalistes du Prix Pictet de la photographie exposés à Zurich

Les photographies réalisées par les finalistes de la 4e édition du Prix Pictet seront exposées à partir du 30 août prochain dans la partie ouest de l’espace Löwenbräu (Limmatstrasse 270) dévolue à l’art contemporain.

Créé en 2008 par cette banque privée genevoise, le Prix Pictet a pour vocation d’utiliser la photographie et son pouvoir évocateur dans le but de sensibiliser un public international aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Il s’est rapidement imposé comme une récompense majeure dans le domaine de la photographie. Kofi Annan en est le président d’honneur.

Le Prix Pictet comporte deux volets. Le prix proprement dit, doté de 100 000 francs suisses, est attribué par un jury indépendant au photographe dont la série de clichés illustre de la manière la plus parlante le thème de la compétition. Les associés de Pictet invitent par ailleurs l’un des finalistes à se rendre dans un pays où la Banque finance un projet de développement durable, afin d’y réaliser un reportage photographique. Il s’agit de la Commande du Prix Pictet.

Chaque édition a un thème différent. Celui retenu pour le 4e Prix Pictet, «Power», se prêtait à une interprétation extrêmement large, embrassant contradictions et paradoxes. Les images qu’a inspirées sa richesse polysémique mettent en lumière des réalités à la fois fascinantes et dérangeantes.

Pas moins de 643 photographes venant de 76 pays ont soumis leur candidature sur proposition de 200 spécialistes des arts visuels.

Le palmarès
Le lauréat est Luc Delahaye. Les finalistes exposés : Robert Adams, Daniel Beltrá, Mohamed Bourouissa, Philippe Chancel, Edmund Clark, Carl De Keyzer, Rena Effendi, Jacqueline Hassink, An-My Lê, Joel Sternfeld et Guy Tillim.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter