Dans les prochains mois, les directions des groupes BNJ et Gassmann mettront en commun les forces radiophoniques des programmes RJB et Canal 3 afin de proposer un programme francophone unique dans le Jura bernois et la région de Bienne. Le Journal du Jura rejoindra leur sillage dans le courant du premier semestre 2023 pour offrir une couverture complète de l’actualité régionale. Ces rapprochements s’inscrivent dans une perspective de convergence médiatique aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour une viabilité pérenne des médias de proximité.
Un programme radiophonique unique
Les groupes BNJ et Gassmann vont créer à parts égales la nouvelle société RJB SA sous l’égide d’une nouvelle société holding JBBS SA. RJB SA diffusera à terme un programme unique entre les radios RJB et Canal 3 sous le nom de RJB. Actuellement au bénéfice de deux concessions radiophoniques, la nouvelle entité répondra toutefois aux deux mandats de prestations exigés par l’OFCOM. Ce rapprochement a été notamment motivé par la réattribution des concessions prévue par la Confédération pour le 1er janvier 2025, mais également par la volonté de mutualiser les ressources dans une petite région qui souffre de l’effritement des recettes publicitaires. Le programme alémanique Canal 3, diffusé également sur la région Bienne-Seeland, n’est pas concerné par ce rapprochement.
Le studio biennois est conservé alors que le siège de la société et son studio principal seront situés à Tavannes.
Avec le Journal du Jura
La collaboration entre BNJ et Gassmann ne s’arrête pas aux ondes. Le Journal du Jura va également être intégré la Holding JBBS SA. Le rapprochement se réalisera par étapes durant le premier semestre de cette année. L’objectif de JBBS est d’offrir une plateforme incontournable d’information et de divertissement pour les habitants du Jura bernois et de Bienne. L’équipe de rédaction du Journal du Jura restera basée à Bienne tout en conservant un bureau à Tavannes.
Une organisation inédite
La conduite des sociétés est assurée par un comité de direction duquel dépendront, la direction d’antenne, la rédaction en chef et la direction commerciale. Les contenus rédactionnels en format écrit seront accessibles sur la plateforme Ajour.ch lancée en mars 2022 et qui regroupe déjà les contenus du groupe Gassmann. Les contenus audio, de même que les services seront accessibles librement sur la même plateforme.
Le responsable d’antenne actuellement en poste à BNJ, Baptiste Seghetto, assurera dans la continuité la direction d’antenne du nouveau programme RJB. Un duo de rédacteurs en chef a été choisi par les directions des deux groupes. Laurent Kleisl et Olivier Zahno seront en charge de la gestion de toute l’actualité gérée par les différentes sociétés, que ce soit la radio, la presse écrite ou encore le digital. Le directeur commercial aura la charge de la gestion de la publicité cross-média, du marketing et des abonnements au journal. Ce dernier poste sera mis au concours dans le courant du printemps.