La 13e édition du rapport Global Media Intelligence est le fruit d’un partenariat continu avec Publicis MediaStarcom et d’une collaboration avec GWI, un fournisseur de recherche primaire de Publicis Media-Starcom et d’autres entreprises.
Cette étude nous présente les habitudes de consommation média dans 47 pays et 7 zones (Asie-Pacifique, Asie du Sud-Est, Europe de l’Ouest, Europe centrale et Est, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique, Amérique du Nord).
Tant bien même que la consultation sur mobile soit en train de dépasser partout celle sur desktop, le temps de la croissance de la consommation digitale est finie. Les progressions se feront désormais de support à support.
Que retenir cette année ?
■ Pour la première fois aux États-Unis, le temps passé sur les appareils mobiles a dépassé les minutes quotidiennes passées sur les ordinateurs. Avec 3 heures et 37 minutes (3:37) au premier semestre 2023, le temps passé sur mobile a dépassé le temps passé sur PC/ordinateur portable/tablette.
■ La possession d’un smartphone est presque universelle au Canada, mais le temps consacré aux médias mobiles dans le pays est inférieur à celui de nombreux autres pays similaires. Le temps moyen passé sur des appareils mobiles au Canada est inférieur de 33 minutes à celui des États-Unis.
■ L’Europe occidentale ne correspond pas à des modèles prévisibles de consommation de médias. Elle est relativement à la traîne en ce qui concerne l’écoute de la télévision et la diffusion de vidéos et du streaming vidéo et audio, mais elle est un foyer de pour les nouvelles technologies numériques telles que les smartwatches et les produits domestiques intelligents.
■ L’Europe centrale et orientale occupe désormais la dernière place pour l’adoption des services à la demande. Malgré cela, la région n’est qu’à l’avant-dernière place en ce qui concerne le temps passé à regarder la télévision/le streaming en ligne avec une augmentation de 5 minutes par rapport au S1 2022.
■ L’Amérique latine reste le leader mondial en terme de consommation média. Elle est leader en consommation desktop, mobile et streaming musique. Aucune autre région n’est leader mondial dans plus de deux catégories.
■ La région Asie-Pacifique est à la traîne de toutes les autres régions en ce qui concerne
le temps passé sur PC/ordinateur portable/tablette. Cela montre l’importance des smartphones en Asie-Pacifique, où l’accès mobile à l’internet est primordial en milieu rural.
■ Le temps passé avec des appareils mobiles a atteint 4:29 par jour cette année en Asie du Sud-Est, soit 1h34 de plus que le temps passé sur PC/ordinateur portable/tablette.
■ Presque tous les pays du Moyen-Orient et d’Afrique ont enregistré une baisse du temps consacré à la télévision en ligne/au streaming. Il s’agit de la baisse la plus importante au niveau mondial, puisque le temps moyen par région a diminué de 13 minutes pour s’établir à pour atteindre 1h40.