Cominmag.ch

Les marques préférées des Suisses : Swisscom, Nespresso, CSS, Migros, Coop, Lindt…

Les Suisses aiment les marques locales et leur accordent encore plus de confiance que l’année passée. C’est ce que montre l’étude actuelle «European Trusted Brands 2015» de l’entreprise média et d’étude de marché Reader’s Digest. L’étude représentative identifie, au plan européen, les marques les plus dignes de confiance dans différentes catégories de produits – sans indiquer les marques.

Des marques suisses sont sorties vainqueurs dans 19 catégories sur 35, ce qui signifie deux catégories de plus que l’année précédente. Dans l’enquête 2015, Swisscom s’est particulièrement démarquée dans l’enquête 2015, affirmant clairement sa position dominante dans trois catégories, comme l’année précédente: «opérateurs de téléphonie mobile», «prestataires Internet» et «opérateurs TV et câble». Migros peut également être satisfaite. En effet, les personnes interrogées l’ont plébiscitée à la première place dans la catégorie réintroduite «commerce de détail alimentaire». V-ZUG a de nouveau détrôné Miele à la première place dans la catégorie «appareils ménagers/de cuisine», contribuant ainsi aux excellents résultats des marques locales.

Cette année encore, les autres marques helvétiques ont pu conserver leur place en haut du tableau: Bico («matelas»), Ricola («bonbons»), La Mobilière («assurances de choses»), Lindt («chocolat»), Kuoni («agence de voyages»), Elmex («dentifrice/hygiène buccale»), Nespresso («café»), Raiffeisen («banques»), Coop («stations-service/carburant»), Charles Vögele («vêtements»), Swiss Life («assurances-vie», Total («lessives»), CSS (« caisses-maladie») et – dans la dernière catégorie créée, «bière» – Feldschlösschen.

Un changement a eu lieu dans la catégorie «téléphones mobiles/smartphones»: Nokia, vainqueur l’année passée, reste numéro 1 uniquement à domicile, en Finlande – dans tous les autres pays, dont la Suisse, la marque a été dépassée par Samsung. Les premières places en termes de popularité ont connu quelques autres remplacements: VW par Toyota («automobiles») et Mastercard par Visa («cartes de crédit»).

Malgré tout le pouvoir des marques locales, une marque allemande continue de leur voler la vedette comme aucune autre depuis des années: dans les sept pays où l’enquête a été menée (Suisse, Allemagne, Autriche, Portugal, Finlande, Roumanie et Russie), les consommateurs sont du même avis: Nivea reste numéro 1 incontesté dans la catégorie «soins de la peau». Par ailleurs, Nivea occupe la première place dans la catégorie «soins capillaires», dans trois des sept pays (dont la Suisse). En Suisse, Nivea occupe la première place dans les deux catégories «soins de la peau» et «soins capillaires» depuis 15 ans d’étude.

Les marques dominantes en 2015 dans les 35 catégories de produits

· Boissons non alcoolisées: Coca-Cola
· Automobiles: Toyota
· Banques/prestataires financiers: Raiffeisen
· Vêtements: Charles Vögele
· Bière: Feldschlösschen
· Bonbons: Ricola
· Cosmétiques: Gemey Maybelline
· Médicament contre les refroidissements: Neo Citran
· Opérateurs TV et câble: Swisscom
· Appareils photo: Canon
· Céréales du petit déjeuner: Kellogg’s
· Produits de soins capillaires: Nivea
· Appareils ménagers/de cuisine: V-ZUG
· Produits ménagers: Monsieur Propre
· Produits de soins du corps: Nivea
· Prestataire Internet: Swisscom
· Café: Nespresso
· Caisses-maladie: CSS
· Cartes de crédit: Visa
· Commerce de détail alimentaire: Migros
· Assurances-vie: SwissLife
· Matelas: Bico
· Opérateurs de téléphonie mobile: Swisscom
· Téléphones mobiles/smartphones: Samsung
· Remèdes naturels/homéopathie: Similasan
· Opticiens/marques de lunettes: Fielmann
· Personal Computer: Hewlett Packard
· Agence de voyage: Kuoni
· Assurances de choses: La Mobilière
· Antidouleurs: Dafalgan
· Chocolat: Lindt
· Stations-service/carburants: Coop
· Vitamines: Burgerstein
· Lessive: Total
· Dentifrice/hygiène buccale: Elmex

 

A propos de l’étude «European Trusted Brands» de Reader’s Digest
Pour cette étude, Reader’s Digest a interrogé 15 822 consommatrices et consommateurs à travers toute l’Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, Portugal, Finlande, Roumanie et Russie). En Suisse seulement, les 1867 personnes interrogées ont cité cette année 2851 marques différentes auxquelles elles accordent leur confiance. 

Quitter la version mobile