Les Digital Media Awards de la WAN-IFRA récompensent les éditeurs de presse européens dont les projets et les produits font preuve de créativité, d’inspiration et de service à leurs lecteurs. Voici les principaux projets nominés
Meilleure visualisation de données
Projet : Cartographie communautaire – Suivi de la santé de nos rues commerçantes
Entreprise : The Courier and Press and Journal, Royaume-Uni
En essayant de comprendre l’impact de la pandémie, de la crise du coût de la vie et de l’inflation au niveau local, le personnel de The Courier and Press and Journal a remarqué un grand manque de données illustrant les taux d’inoccupation des espaces commerciaux dans les rues commerçantes écossaises. Ils ont donc entrepris de combler cette lacune, en parcourant les villes à pied pour effectuer un recensement et en transformant des cartes dessinées à la main en plans interactifs, créant ainsi un ensemble de données et un outil précieux à la fois pour leur salle de rédaction et pour leur public. Les juges ont commenté : « Ce projet est un excellent exemple de journalisme de données pour les journaux locaux. Les formats de visualisation des données sont variés et bien réalisés. L’équipe de DC Thomson a pu proposer la même approche dans plusieurs villes et a réussi à combiner ces données avec des histoires humaines. C’est la preuve que les salles de rédaction peuvent produire des données structurées, les transformer en visualisations attrayantes ainsi qu’en histoires empathiques. »
Meilleur engagement du public (ex aequo !)
Projet : Kuglolov
Société : NOVA TV d.d., Croatie
En faisant preuve de créativité et en comprenant bien comment les différents groupes d’âge interagissent avec les différentes plateformes, l’équipe de NOVA TV a pu créer une campagne de vacances interactive qui a suscité l’intérêt du public et l’a aidée à affirmer son statut de chaîne la plus regardée en décembre 2023. La campagne a également soutenu leur objectif d’augmenter l’audience des 18-24 ans, qui a augmenté de 9,5 % par rapport aux mois précédents, et de pulvériser leur objectif d’augmentation de +15 % des téléchargements d’applications, en atteignant plutôt une croissance de +1 228 %. Les juges ont déclaré : « J’adore voir un exemple de concours comme moyen de stimuler l’engagement. Et en plus, c’est un concours amusant ! L’intégration de l’application offre une excellente expérience à l’utilisateur et les résultats sont impressionnants. Merveilleusement exécuté et une idée très originale ».
Projet : Revitalisation de la communauté WELT
Entreprise : WELT N24 GmbH, Allemagne
Souhaitant stabiliser l’engagement des abonnés et améliorer la fidélisation, l’équipe de WELT a travaillé à l’amélioration de l’expérience utilisateur de son forum communautaire en ligne grâce à une plus grande transparence, une meilleure qualité de modération et la création d’une atmosphère de discussion plus intéressante. Leur travail comprenait l’utilisation d’une modération des commentaires basée sur l’IA, une collaboration accrue avec l’équipe éditoriale, un meilleur accès dans l’application, et un nouveau format régulier de « chat vidéo en direct » avec des journalistes répondant aux questions des lecteurs. Ces efforts se sont traduits par une augmentation de l’engagement entre les lecteurs et l’équipe éditoriale, environ 13 500 pages vues pour chaque « chat vidéo en direct », une fonction « fenêtre de commentaires » réussie qui a augmenté le nombre de pages vues, de commentaires lus et de commentaires écrits, et une augmentation du nombre de clients citant la Communauté en tant qu’USP. Les juges ont fait remarquer : « Les commentaires sont une fonctionnalité que de nombreuses entreprises d’information mettent en œuvre, mais que peu d’entre elles réussissent à mettre en place. Cependant, comme le montrent clairement les données de WELT, il s’agit d’une fonctionnalité importante pour de nombreux publics. WELT a adopté une approche systématique, basée sur les données, pour améliorer les commentaires pour le public et a clairement documenté l’augmentation de l’engagement grâce aux changements.
Meilleur site web d’information
Projet : ALT – un guichet unique norvégien pour un contenu d’information personnalisé
Entreprise : Amedia, Norvège
Comment donner au public l’accès à plus de 1 000 articles par jour provenant de plus de 100 journaux sans le submerger. C’est l’énigme qu’ALT a été créé pour résoudre. L’équipe s’est attelée à la création d’un produit qui mettait la personnalisation au centre de ses préoccupations, avec une navigation transparente et une expérience utilisateur enrichie de fonctionnalités uniques. Alimenté par une équipe interfonctionnelle qui a utilisé les données et les commentaires des utilisateurs pour développer des itérations agiles, ALT est un service qui offre aux utilisateurs une expérience personnelle et intuitive qui crée des liens plus profonds avec le contenu. ALT compte désormais plus de 60 000 utilisateurs hebdomadaires uniques qui font preuve d’une plus grande fidélité et contribuent à de nouveaux abonnements et à des mises à niveau. Les juges ont commenté : « Je pense que c’est une excellente approche. C’est une bonne idée et elle est facile à utiliser.
Meilleure utilisation de la vidéo
Projet : TF1 INFO / TF1 + : les origines du réchauffement climatique
Société : TF1, France
Le réchauffement climatique est un sujet vaste et complexe, mais toujours présent dans notre vie quotidienne. À l’approche du sommet COP28, l’équipe de TF1 a voulu créer une vidéo qui pourrait servir de ressource pour tous les âges et tous les niveaux d’éducation, afin d’aider les gens à comprendre les raisons fondamentales du changement climatique et pourquoi il est si difficile de le ralentir. En utilisant une combinaison très créative de vidéo volumétrique, d’images de synthèse et d’intelligence artificielle, ils ont pu créer un format qui a permis à leurs journalistes de transmettre efficacement leur contenu d’une manière attrayante pour une grande variété de publics. La vidéo a été publiée sur leur site d’information et leur plateforme de streaming, et est également diffusée dans les écoles et les collèges, ce qui porte le nombre de spectateurs à des millions pour ce sujet important. Les juges ont déclaré : « J’aime la façon dont l’IA a été utilisée pour créer un monde magique qui aide les gens à comprendre l’histoire. L’histoire est claire et facile à comprendre ». « Un travail très impressionnant en termes de qualité et d’innovation.
Meilleur projet d’abonnement numérique / de revenu des lecteurs
Projet : Le lancement de +Allt – le premier produit groupé de Bonnier News
Entreprise : Bonnier News, Suède
+Allt est le premier produit d’abonnement numérique groupé à l’actualité en Suède. Il comprend des titres nationaux et locaux, des informations financières, du contenu provenant de sites sur le style de vie et des retransmissions sportives. Lancé en février 2023 dans le but d’augmenter le nombre de marques lues par les consommateurs et d’améliorer l’engagement et l’expérience, +Allt a dépassé les 200 000 achats au cours de sa première année, dépassant de loin son objectif initial de 50 000. Le large éventail de contenus et le parcours client unifié ont permis de lutter contre la rétention avec des abonnés actifs et engagés, et ont contribué au taux de croissance numérique élevé de Bonnier News en 2023. Les juges ont commenté : « Un bon exemple de la façon dont des marques fortes peuvent ajouter de la valeur à un produit groupé : 1+1=3 »
Meilleure newsletter
Projet : La lettre d’information de Chris Giles sur les banques centrales
Société : The Financial Times, Royaume-Uni
Lancée en octobre 2023, avec 6 000 inscriptions avant même l’envoi de la première édition, cette lettre d’information aborde clairement un sujet qui intéresse le public, et le style conversationnel et concis de l’écriture maintient la curiosité et l’engagement des lecteurs. Avec un taux d’ouverture moyen de 48 % en 2023, la lettre d’information est envoyée tous les mardis et propose des commentaires, des tableaux, des graphiques et des analyses sur les banques centrales de la part de Chris Giles, ancien rédacteur en chef du service économique. Il s’agit là d’un excellent exemple de la combinaison d’un rédacteur passionné et de confiance, de points de vue uniques mais digestes sur un sujet complexe, et de visuels précieux pour créer une lettre d’information attrayante et percutante. Les juges ont fait une remarque : « On pourrait imaginer qu’une lettre d’information sur les banques centrales soit un peu aride, mais ce n’est certainement pas le cas ici. C’est un excellent exemple de lettre d’information thématique construite autour d’un auteur très bien informé qui est manifestement un conteur captivant.
Meilleur podcast
Projet : #HerNameWas
Entreprise : Stampen Lokala Medier, Suède
Un podcast d’investigation puissant qui braque les projecteurs sur la violence fondée sur le genre. Ce podcast attire l’attention sur le fait que, dans de nombreux cas, les femmes auraient pu être sauvées si différents organismes ou groupes avaient agi plus rapidement ou même s’ils avaient agi tout court. Tout aussi important, #HerNameWas place les femmes, les victimes et leurs histoires au centre de son propos, en en faisant les protagonistes et en honorant leur mémoire. Le podcast, qui a été écouté plus de 500 000 fois, a également contribué à attirer un public plus large de jeunes femmes, 85 % des auditeurs étant des femmes et la majorité des lecteurs d’articles connexes étant des jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans. Les juges ont commenté : « Il s’agit d’un produit de podcasting ciblé et bien pensé. Il comble une lacune importante.
Meilleure utilisation de l’IA dans la salle de presse
Projet : Russmedia rencontre l’IA
Entreprise : Russmedia, Autriche
La mise en œuvre réfléchie et stratégique de l’IA par Russmedia est un modèle exceptionnel d’intégration de l’IA dans les flux de travail et les opérations, aussi impactant qu’ambitieux. S’appuyant sur une culture de l’innovation et de l’adaptabilité, l’entreprise a intégré l’IA à son CMS et à son outil de recherche d’images, ainsi qu’aux stratégies de paywall, à l’optimisation du contenu et aux outils d’engagement des utilisateurs, permettant ainsi aux journalistes de travailler de manière plus efficace et efficiente et d’améliorer la façon dont ils servent leur public. Russmedia a également veillé à ce que ces outils soient non seulement disponibles, mais aussi compris et adoptés par le personnel grâce à des ateliers sur l’IA, des petits-déjeuners et d’autres possibilités d’apprentissage. Grâce aux nouveaux outils mis en place et à une culture d’apprentissage continu, Russmedia a créé un modèle durable pour s’adapter au paysage numérique dynamique qui s’annonce. Les juges ont déclaré : « C’est un brillant exemple de la façon dont l’incorporation d’outils d’IA dans les flux de travail peut aider les journalistes et les salles de rédaction à devenir plus efficaces, plus axés sur les lecteurs, et à exploiter leurs archives. »
Meilleure utilisation de l’IA dans la stratégie de revenus
Projet : Le projet Platform Intelligence in News (PIN)
Entreprise : Ekstra Bladet, Danemark
Le projet Platform Intelligence in News (PIN) a été créé dans le but d’accroître la valeur éditoriale et commerciale en utilisant l’IA pour résoudre les problèmes des lecteurs et pour se placer en position de force en vue de la numérisation future. L’équipe s’est concentrée sur trois types d’IA : les systèmes de recommandation, le traitement du langage naturel et la génération de langage naturel. Elle a suivi un processus rigoureux de test et d’évaluation afin de mettre en œuvre le plus efficacement possible les systèmes d’IA au sein d’Ekstra Bladet et de créer une expérience d’information plus riche pour ses lecteurs. Grâce à leur travail, ils ont constaté une augmentation des ventes d’abonnements, de l’utilisation d’informations payantes par les abonnés et de l’utilisation d’informations gratuites. Grâce à l’équipe de spécialistes de l’IA qu’elle a créée et à la multitude de systèmes d’IA et de cas d’utilisation, l’équipe a jeté des bases solides pour continuer à s’adapter aux nouvelles technologies en faisant preuve de créativité et d’innovation. Commentaires du jury : « Une approche intentionnelle et méthodique de l’intégration de l’IA dans votre flux de travail éditorial qui a permis de réaliser des gains d’efficacité tout en se concentrant sur la valeur ajoutée pour le public.
Meilleur projet de vérification des faits
Projet : AFP Fact Check : comment vérifier l’information en ligne
Société : Agence France-Presse, France
À une époque où vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux peut sembler insurmontable, l’AFP a brillamment exploité la vidéo comme format efficace pour informer et montrer aux journalistes et au public comment vérifier le contenu trouvé en ligne et identifier les informations potentiellement fausses. Ces vidéos, créées par les journalistes dans des formats longs et courts, sont utiles bien au-delà de leur date de publication et créent un climat de confiance en reliant directement les journalistes aux téléspectateurs. Les juges ont déclaré : « C’est une initiative puissante et créative : « Une initiative puissante et créative qui ne se contente pas d’informer, mais qui offre aux journalistes et aux utilisateurs de nouveaux moyens de vérifier les informations qu’ils consomment et/ou dont ils font état. Le choix de la plateforme (YouTube) et du format (vidéos courtes ou longues) est particulièrement pertinent pour le public. Le contenu est perçu comme authentique, crédible et accessible ».
Meilleur produit numérique innovant
Projet : La version courte
Entreprise : VG, Norvège
Les articles de VG ont augmenté en nombre de mots, alors que leurs jeunes lecteurs demandaient des articles plus courts. La solution ? Créer des résumés extensibles qui donnent aux lecteurs une version plus concise de l’article. Utilisant les modèles GPT d’OpenAI pour générer des résumés, qui sont ensuite vérifiés et édités par des journalistes, les versions courtes sont un produit exemplaire, montrant l’impact que l’écoute des besoins des lecteurs peut avoir sur l’engagement. Les versions abrégées sont utilisées par 20 % du public de VG, 30 % chez les jeunes, et les lecteurs des versions abrégées passent en moyenne plus de temps à les lire. Les juges ont fait remarquer : « C’est une fonctionnalité géniale et intelligente qui répond aux besoins clairement identifiés du public. Le fait qu’un être humain reste dans la boucle est également génial.
Meilleure campagne de publicité native
Projet : Fondation suédoise cœur-poumon
Société : Bonnier News, Suède
Cette campagne de publicité native illustre le pouvoir du partenariat, de l’innovation et d’un contenu convaincant dans la création de campagnes commerciales qui apportent un maximum d’avantages à tous les partenaires. La Swedish Heart-Lung Foundation s’est associée à Bonnier News pour souligner son 120e anniversaire dans le but de diffuser des connaissances et d’augmenter les dons. L’équipe a réussi à mettre en place une campagne incroyablement réussie, avec des niveaux élevés d’engagement et de dons, en utilisant des contenus natifs et télévisés, des médias sociaux, des médias imprimés, des publicités et un widget de conversion tout à fait unique qui permettait aux lecteurs de faire des dons facilement et sans quitter l’article. Les juges ont commenté : « Une campagne intégrée inspirante, percutante et extrêmement réussie. Cette campagne est un chef-d’œuvre de combinaison de contenu ciblé, de segmentation et de connaissance du public avec une technologie adaptée à la plateforme pour générer de grands résultats.