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Les professionnels de l’événementiel interpellent le Conseil fédéral

L’association suisse de LiveCom EXPO EVENT, l’association suisse des promoteurs de musique SMPA et l’association suisse des professionnels techniques de la scène et de l’événementiel SVTB se sont réunies pour demander au gouvernement fédéral, à savoir le SECO, de prendre des mesures pour sauver des emplois.

De nouvelles annulations de manifestations, foires, concerts, spectacles, congrès, symposiums et événements sportifs arrivent presque toutes les heures. Cyniquement, on pourrait noter que même un James Bond se blottit contre le virus Corona. Et c’est exactement ce que les entreprises du secteur de l’événementiel ne peuvent pas se permettre : les derniers chiffres le confirment.

Il s’agit d’une épidémie qui provoque un effondrement sans précédent dans le secteur de l’événementiel. Une industrie, nota bene, qui dynamise généralement l’économie, qui met les innovations en lumière, qui met en scène les informations, les nouvelles et les opportunités les plus variées de manière à ce qu’elles soient comprises par le public. Enfin, c’est aussi une industrie qui suscite chaque jour de nombreuses émotions positives. C’est pourquoi trois associations de groupes professionnels du secteur de l’événementiel s’associent aujourd’hui pour lancer la bouée de sauvetage de manière ciblée et en fonction des attentes.

Malgré tout le drame économique, les représentants des associations affirment sans équivoque que la santé et le bien-être de la population suisse sont primordiaux. Dans le secteur de la communication en direct, ils se réjouissent également que le Conseil fédéral et le ministre de l’économie, Guy Parmelin, aient déjà abordé des mesures d’aide concrètes telles que des fonds de soutien ou des prêts pour les entreprises directement menacées. Les réunions mensuelles avec les représentants cantonaux, les partenaires sociaux et certaines associations d’entreprises sont également jugées très utiles.

Jörg Gantenbein, du conseil d’administration de la SVTB, décrit la situation actuelle comme suit : “Après un premier retour d’information et de véritables appels à l’aide, nous devons partir du principe que 1500 emplois dans notre région sont directement menacés”. À titre d’illustration, il convient de mentionner que cette association représente environ 4500 employés. Cela signifie qu’un tiers des employés dans ce domaine de la communication en direct sont en danger. À ce jour, selon M. Gantenbein, 20 entreprises membres de la SVTB ont déposé une demande de chômage partiel auprès d’environ 350 employés concernés. Mais : “La situation est très critique. Après tout, nos services sont généralement fournis au moment exact de l’événement. Si un événement est annulé, il en résulte une perte de 100 % – et tous les employés prévus pour cet événement sont laissés sans travail”.

Pour Eugen Brunner, président d’EXPO EVENT (qui compte 157 entreprises membres et un total d’environ 6000 employés), la situation actuelle correspond également à un scénario d’horreur qui, malgré toute la créativité de l’industrie, n’était pas imaginable. “Nous avons besoin et exigeons une aide urgente du gouvernement fédéral – et nous insistons sur des réglementations raisonnables et proportionnées pour faire face aux événements à venir. Après tout, il s’agit simplement de préserver nos emplois – et en fin de compte aussi la Suisse en tant que lieu d’accueil fiable et de qualité pour les événements.

“Les mesures de lutte contre le virus corona frappent toute une industrie, composée de petites et micro-entreprises, qui n’a pas beaucoup de force économique – pour le moment, mais aussi à moyen et long terme, car les consommateurs inquiets n’achètent plus de billets pour les événements qui se déroulent plus tard dans l’année”, déclare Stefan Breitenmoser, directeur général de la SMPA. En outre, l’industrie suisse de l’événementiel craint pour son existence et il est à craindre que de nombreux organisateurs aient du mal à survivre économiquement à cette situation de crise.

Compte tenu du fait qu’en ce moment, les annulations d’événements se succèdent et que ces annulations affectent l’industrie de l’événementiel dans une large mesure, les associations de l’industrie appellent avec véhémence et conviction à participer aux réunions prévues afin de trouver des solutions rapides et non bureaucratiques avec les représentants fédéraux pour garantir les emplois et les entreprises.

 

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Victoria Marchand

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