L’Alliance des associations d’organisateurs de Suisse, la communauté allemande d’intérêts pour l’économie de la manifestation et la société autrichienne de technique théâtrale sont profondément choquées par l’attaque russe contre l’Ukraine. Cette agression des dirigeants russes est une violation flagrante du droit international public.
C’est sous cette impulsion que cette alliance composée d’associations du secteur de l’événementiel a lancé ce jeudi 3 mars l’appel « Light of Peace ». Jusqu’à 22 heures, des salles de spectacles, des lieux d’événements, des théâtres et des scènes, des sièges d’entreprises prestataires de services et des lieux choisis s’illumineront pendant deux heures aux couleurs de l’arc-en-ciel de la paix.
« Nous voulons montrer notre opposition. Raison pour laquelle notre branche fait ce qu’elle sait particulièrement faire le mieux : Attirer l’attention et mettre en avant la cohésion, les valeurs démocratiques et un signe important pour la paix par-delà les frontières nationales. « Jörg Gantenbein, président de l’Association suisse des métiers techniques de la scène et de l’événementiel.
Nicole Behr, membre du comité allemand IGVW, ajoute : « Light for Peace signifie la solidarité avec les gens en Ukraine et avec ceux qui s’opposent à cette guerre en Russie. Mais il s’agit aussi de tous ceux qui sont victimes de catastrophes humanitaires dans le monde entier, qui ne vivent pas en paix et qui font preuve de courage contre les abus. Light for Peace symbolise notre devoir d’humanité, notre NON à la guerre et aux agressions ».
Sous le hashtag #lightforpeace2022, tous les participants peuvent montrer leur position sur leurs canaux de médias sociaux et poster des photos et des vidéos de leurs installations. Celles-ci pourront être ensuite consultées sur www.lightforpeace.org. L’alliance transnationale se réjouit de la forte résonance sur tous les canaux et est sûre qu’elle enverra un signal clair et évident à travers l’Europe et le monde.