Cominmag.ch

Les rencontres de KS-CS : Interview de Daniel Meister, Managing Director SGA

L’Association faîtière KS/CS Communication a demandé à Patrick Zanello d’interviewer des professionnels de la communication romande. Cominmag profite de ce pont de l’Ascension pour les publier sur sa plateforme afin de compléter la démarche lancée avec ses Cominmag Live auprès des agences de communication romande au temps du Covid-19.

Après quelques semaines de semi-confinement, comment allez-vous à la SGA ?
Au sein de APG|SGA, nous avons forcément dû adapter notre structure à la situation actuelle du marché. La communication publicitaire s’est fortement réduite ces dernières semaines, à cause de la fermeture des commerces, de l’annulation de manifestation et de la morosité économique qui en découle. Aujourd’hui, nous nous préparons à la reprise des activités commerciales afin d’être encore plus pertinents et répondre de manière adéquate aux besoins et demandes du marché de la communication.

C’est quoi le monde d’après pour votre média ?
Le média Out-of-Home souffre évidemment beaucoup de la situation de semi-confinement, avec des fréquentations dans les rues, dans les transports publics et dans les centres commerciaux en forte baisse. En revanche, une fois que la situation se sera normalisée, le média Affichage pourra à nouveau démontrer tous ses avantages et sa place au sein de la vie quotidienne de la population suisse. Les gens seront en déplacement, sortiront pour se rendre au travail, faire du shopping, envahiront de nouveau l’espace public pour profiter de la mobilité retrouvée, rencontrer les amis, consommer la culture, se faire plaisir. Le média Out-of-Home les accompagnera dans leur journée, en analogique, en numérique et via des applications mobiles.

Si on parle un peu business, quels sont vos gros challenges à venir ?
L’affichage, comme indiqué plus haut, a beaucoup souffert ces dernières semaines. Les grands défis qui nous attendent ces prochaines semaines et mois sont multiples: D’une part, nous devons répondre de manière intelligente et adaptée aux besoins des annonceurs, en particulier des PME afin de les soutenir dans la relance de leur activité commerciale. D’autre part, nous devons adapter, chose que nous avons d’ailleurs démarré il y a quelques mois déjà, notre offre et nos canaux d’achat média à l’évolution technologique et aux attentes et habitudes du marché. Nous crayons également qu’une flexibilité maximale dans la planification de campagnes Out-of-Home est primordiale, que ce soit en termes de durée de campagne ou de créneau horaire précis, mais également en termes de délai de réservation et de rapidité dans les processus.

Dans cette période spéciale, quel livre, quelle série, quelle chanson recommandes-tu aux membres de CS ?
Je recommande la série « Boston Legal » qui date des années 2004 à 2008 avec William Shatner et James Spader dans les rôles principaux. C’est une série américaine pleine d’humour, légère et divertissante, avec des acteurs époustouflants. Autrement, au niveau musical, je suggère de vous replonger dans l’intégrale de « The Beatles » et de « The Doors ». De la musique intemporelle qui vous accompagne tout au long de la journée.

Quitter la version mobile