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Les rencontres de KS-CS : Interview de Patrick Matthey, Responsable communication TX Group

L’Association faîtière KS/CS Communication a demandé à Patrick Zanello d’interviewer des professionnels de la communication romande. Cominmag profite de ce pont de l’Ascension pour les publier sur sa plateforme afin de compléter la démarche lancée avec ses Cominmag Live auprès des agences de communication romande au temps du Covid-19.

Après quelques semaines de semi-confinement, comment allez-vous chez TX Group?
On peut constater que les 3’700 collaboratrices et collaborateurs de TX Group se sont rapidement adaptés à cette situation. Depuis le 16 mars 2020, la quasi-totalité de nos collègues sont en télétravail, mise à part ceux des trois centres d’impression, dont la présence est bien entendu nécessaire aux commandes des rotatives afin de produire nos journaux et ceux de tiers chaque nuit. J’en profite d’ailleurs pour saluer leur professionnalisme et engagement en cette période difficile. De manière générale, même si cette situation si particulière peut peser par moment, je constate que l’ensemble du groupe s’est organisé rapidement pour relever les défis proposés par cette nouvelle organisation au quotidien.

Comment s’organisent vos rédactions actuellement ?
Nos collègues des rédactions ont dû s’organiser du jour au lendemain afin de produire le contenu des titres en version print et numérique hors de leur Newsroom. Même si différents plans avaient été établis en ce sens par le passé, ce qui était encore impensable il y a peu, s’est mis en place de manière très rapide, sur le plan logistique et humain. Grâce à l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs, nous parvenons à publier quotidiennement des journaux de très bonne qualité. En cette période de crise, nous remplissons ainsi notre mission de service public en continuant d’informer la population.

C’est quoi le monde d’après pour vos médias?
Cette crise laissera évidemment des traces, c’est certain. Nous vivons un paradoxe: jamais la demande d’information n’aura été aussi forte de la part de nos utilisateurs/lecteurs sur l’ensemble de nos supports que depuis le début de la crise, alors que dans le même temps nous enregistrons une baisse massive des recettes publicitaires. Cette situation peut mettre en grande difficulté certains acteurs de la branche ces prochains mois. Pour nos marques payantes et gratuites, nous constatons une forte augmentation du trafic sur nos plateformes, ainsi que du nombre de nos abonnements numériques payants. Cela démontre la confiance que les lecteurs placent en nos titres. Ils souhaitent une information de qualité, hiérarchisée et vérifiée.

Si on parle un peu business, quels sont vos gros challenges à venir?
Ce qui est certain, c’est que la communication n’est jamais aussi importante qu’en temps de crise. Comme dans toutes les entreprises, une bonne gestion de la communication interne et externe est cruciale en cette période. Toutes les demandes sont concentrées sur notre service. Le Team Communication de TX Group est composé de douze personnes. Depuis le début de la crise, je répète à l’équipe que malgré la charge de travail et les contraintes, cette expérience en termes de communication est unique et qu’il faut apprendre de cette gestion de crise. Notre prochain défi est de préparer les plans de reprise du travail sur nos différents sites pour les collaborateurs de TX Group et de ses quatre entreprises indépendantes: Tamedia, 20 minutes, Goldbach et TX Markets.

Dans cette période spéciale, quelle chanson, quel livre, quel film, recommandez-vous aux membres de CS?
Une chanson: plutôt un mix de « Gil Everest », DJ suisse-romand, pour bien débuter la journée
Un livre: “La Communication de crise” de Thierry Libaert, toujours d’actualité, toujours utile
Un film: “La cité de la peur” avec Lauby/Farrugia/Chabat, juste pour le plaisir

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Victoria Marchand

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