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Les rencontres de KS-CS : Interview de Philippe Zahno, RRR

L’Association faîtière KS/CS Communication a demandé à Patrick Zanello d’interviewer des professionnels de la communication romande. Cet interview réalisée en mars 2020, avant les décisions du CF concernant le soutien aux médias. Cominmag profite de ce pont de l’Ascension pour les publier sur sa plateforme afin de compléter la démarche lancée avec ses Cominmag Live auprès des agences de communication romande au temps du Covid-19. 

Après quelques semaines de semi-confinement, comment allez-vous aux RRR (Radios Régionales Romandes) ?
Nous sommes déçus du manque de soutien des Autorités fédérales en faveur des médias. Ces derniers jouent un rôle essentiel durant cette période de confinement. La Confédération a déclaré l’état d’exception mais elle ne veut pas faire d’exception … Elle ne veut pas soutenir les médias directement. Or, si nous comparons nos activités à celles des magasins de première nécessité ou des pharmacies, nous constatons que ces commerces encaissent pour leurs prestations, tandis que les radios ont perdu jusqu’à 95% de leur revenu tout en garantissant leur mandat de prestation de service public régional. Nous ne baissons pas les bras et allons engager des discussions politiques pour permettre à certaines radios de survivre, tout simplement.

C’est quoi le monde d’après pour votre média ?
Personne ne peut dire à quoi ressemblera le monde d’après et quelles entreprises auront survécu à ce tsunami. Celles qui auront contracté de trop gros emprunts seront en difficulté à long terme. Ce que nous constatons, c’est que la radio a stagné en nombre d’auditeurs durant cette période mais qu’elle a gagné en durée d’écoute. Les chiffres d’audience sont influencés par le fait que des milliers de pendulaires n’écoutent plus radio durant leur trajet vers leur entreprise. Mais elle joue parfaitement son rôle de média d’accompagnement. Cette confiance et cette attente pourraient perdurer par la suite.

Si on parle un peu business, quels sont vos gros challenges à venir ?
Une fois de plus, nous avons constaté une divergence profonde d’intérêts entre la plupart des médias romands et les grands éditeurs alémaniques. Nous avons préparé une solution commune à tous les médias mais la résistance est rapidement apparue du côté de Zurich. Il faudra que nous y réfléchissions sérieusement. Sur le plan du business, nul ne peut dire quand, à quelle vitesse et quelle sera l’ampleur de la reprise des annonces publicitaires. La plupart des équipes « pub » des radios sont actuellement au chômage technique. Elles reprendront du service dès que le Conseil fédéral assouplira les règles de confinement. Mais les mois de mars à mai ne pourront pas être compensés. Ce sont des mois profitables pour les radios.

Dans cette période spéciale, quel livre, quelle série, quelle chanson recommandez-vous aux membres de CS ?
Beaucoup d’auteurs se sont réveillés ! Je ne recommanderais pas un livre en particulier mais je relirais Winston Churchill. Il ne répondait jamais à une lettre avant trois jours. Il réfléchissait, conseillait de ne pas se plaindre et préparait son action. Et puis, c’est l’avantage de résider dans une petite ville comme Delémont et d’habiter à 5 minutes de la forêt, je recommande les sorties dans la nature. Cela vaut tous les livres et toutes les musiques.

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Victoria Marchand

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