Avec 2 285 000 raccordements TV, les réseaux de SUISSEDIGITAL restent de loin les leaders du marché de la diffusion télévisée au 2e trimestre 2018. La croissance enregistrée en téléphonie fixe et mobile (au total +9.1 %) a permis de compenser le recul de la télévision (-5.2 %) et de l’Internet (-1.3 %).
À la mi 2018, la branche des réseaux câblés comptait 4.487 millions d’abonnements (-60 000 abonnements par rapport à l’année précédente). Le recul de la télévision (-125 000 abonnements) et de l’Internet (-16 000 abonnements) a pu être compensé par la progression des abonnements de téléphonie fixe et mobile (au total : +81 000). Avec 2 285 000 raccordements TV, les réseaux membres de SUISSEDIGITAL restent de loin les leaders du marché de la diffusion télévisée et croissent là où Swisscom perd des clients. « Nos membres desservent près de 800 000 foyers TV de plus que leur principal concurrent Swisscom », déclare Simon Osterwalder, directeur de SUISSEDIGITAL. Outre les défis connus entraînant une concurrence d’éviction avec une entreprise étatique puissante sur un marché saturé, il voit des signaux positifs pour la branche : « Nous savons que les réseaux câblés régionaux, qui investissent principalement dans leur infrastructure réseau dans les régions rurales, s’en sortent très bien et gagnent à nouveau des clients dans le domaine du raccordement réseau. Cela me conforte dans mon optimisme. »
Rectification du cours avec l’Internet haut débit, MySports One et de nouveaux domaines d’activité
Afin de réussir à long terme sur un marché des télécommunications âprement disputé, les réseaux câblés misent sur leurs offres Internet très haut débit, une nouvelle chaîne sportive premium et de nouveaux domaines d’activité. Les réseaux de SUISSEDIGITAL ont ainsi récemment lancé la chaîne MySports One proposant le meilleur du monde du sport en exclusivité aux abonnés de la télévision par câble. De plus, la branche travaille par exemple sur des modèles de vente en gros (Wholesale) pour le transport de retour du trafic des données mobile. « La numérisation de la Suisse crée de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour les opérateurs de réseaux fixes comme nos membres ». Telle est la conviction de Simon Osterwalder.