Au cours de ces douze derniers mois, les réseaux câblés regroupés au sein de l’association économique SUISSEDIGITAL ont gagné 90 800 nouveaux abonnés numériques. Ce sont l’Internet et la téléphonie fixe et mobile qui ont été les moteurs de cette forte croissance.
« Les chiffres du deuxième trimestre montrent que nos membres ont très bien su s’imposer sur un marché des télécommunications âprement disputé et de plus en plus complexe et que les orientations stratégiques sont adaptées », explique Simon Osterwalder, directeur de l’association SUISSEDIGITAL. Avec le futur lancement du format TV « MySports » soutenu par toute la branche, le public perçoit davantage les près de 200 entreprises de communication de SUISSEDIGITAL qui sont essentielles pour la numérisation de la Suisse. Simon Osterwalder : « MySports motive et inspire la branche des réseaux câblés. Elle montre que nous ne craignons pas les déséquilibres provoqués par les réglementations. Nous avançons et nous nous exposons à la concurrence dans l’intérêt des clients. » Cela se répercute positivement sur le nombre de clients : les réseaux câblés ont ainsi réussi à gagner 90 800 abonnés (+2 %) à la mi-2017.
Croissance grâce à l’Internet et à la téléphonie
Ce sont toujours l’Internet haut débit (+29 500 abonnés) et la téléphonie (+101 300 abonnés) qui sont responsables de cette croissance. L’Internet haut débit est de plus en plus important pour la future présence sur le marché et le lien avec les clients. « Nos membres assurent un accès rapide et aisé au monde numérique avec leurs infrastructures haut débit disponibles à vaste échelle. Ils pourront continuer à le garantir à l’avenir grâce à leur infrastructure supérieure », assure Simon Osterwalder.