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Les revenus pub de Netflix ne cessent de croître

Le volet publicitaire de Netflix existe depuis moins de deux ans, mais il se développe grâce à la répression du partage de mots de passe et à la forte demande de publicité pour la télévision connectée (CTV). Un utilisateur américain de Netflix sur dix optera pour le volet publicitaire l’année prochaine, et les recettes publicitaires de l’entreprise aux États-Unis dépasseront le milliard de dollars, selon nos prévisions de mars 2024. Voici cinq graphiques illustrant les progrès réalisés par Netflix et le potentiel qu’il représente encore pour les annonceurs.

Les recettes publicitaires de Netflix ont augmenté plus rapidement que celles de YouTube et de Roku (streaming TV) au deuxième trimestre 2024. La croissance des revenus publicitaires de Netflix s’est accélérée d’un trimestre à l’autre au cours de l’année écoulée, alors que la concurrence fluctue. Cependant, il est important de noter que Netflix est parti d’une base de revenus publicitaires plus petite que ses concurrents, de sorte qu’une forte croissance nécessite une augmentation plus faible des dépenses publicitaires.
Conclusion : Ce qui semblait naissant il y a deux ans est en train de devenir une plateforme publicitaire bien établie que les marques achètent.

Netflix a la plus petite part de téléspectateurs financés par la publicité
Netflix s’appuie davantage sur les téléspectateurs sans publicité que tout autre service de streaming comparable. Seuls 2 abonnés américains à Netflix sur 10 voient des publicités, selon les données du 1er trimestre 2024 de Hub Research. Selon les prévisions de EMarketer, le taux de pénétration des téléspectateurs américains de Netflix qui voient de la publicité pourrait être encore plus faible, à savoir 7,5 %. Mais ce chiffre est en augmentation, car de plus en plus de téléspectateurs passent à la version avec publicité ou créent de nouveaux abonnements à moindre coût.

Netflix se distingue par son audience : 52,5 % de la population américaine regarderait Netflix (179,4 millions de personnes). Mais seulement 13,5 millions de personnes aux États-Unis sont des abonnés à Netflix avec publicité.

Près de 7 personnes sur 10 (67,9 %) de la génération Z regardent Netflix, ce qui place la plateforme derrière YouTube (89,3 %) mais devant Disney+ (44,7 %), selon nos prévisions. Le pouvoir d’achat de la génération Z étant inférieur à celui des autres générations, il est probable qu’ils opteront pour des services financés par la publicité.
La génération Z préfère toujours YouTube, mais la pénétration de Netflix auprès des utilisateurs de la génération Z est comparable à celle de TikTok (71,2 %) et de Snapchat (70,3 %).

La plupart des téléspectateurs des autres plateformes regardent également Netflix
Selon l’Advertising Research Foundation (ARF), parmi les ménages qui regardent d’autres services de streaming populaires, au moins 80 % regardent également du contenu sur Netflix. Les annonceurs devraient éviter de diffuser trop souvent la même publicité au sein d’un même foyer sur les différentes plateformes de diffusion en continu. La forte pénétration de Netflix parmi les téléspectateurs en streaming pourrait attirer davantage d’annonceurs si Netflix parvient à attirer des téléspectateurs supplémentaires vers son volet financé par la publicité.

La charge publicitaire de Netflix est assez classique
Avec 56 % de publicités d’une durée comprise entre 16 et 30 secondes, Netflix est comparable à d’autres plateformes de streaming financées par la publicité, selon MediaRadar. L’emplacement des publicités est également comparable à celui des autres services, avec 86 % de publicités mid-roll et 14 % de publicités pre-roll.

Le volet publicitaire de Netflix ne dessert pas les utilisateurs avec plus de publicités que n’importe quelle autre plateforme de diffusion en continu. Mais les utilisateurs hésitent encore à adopter la publicité sur une plateforme qui, depuis si longtemps, a l’avantage d’être exempte de publicité.

Victoria Marchand

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