Actualité

Les Suisses écoutent la radio environ deux heures par jour

Mediapulse publie deux fois par année les chiffres officiels de l’audience radio en Suisse, autrement dit de la consommation de radio en direct sur le téléréseau, les OUC, le DAB+ et le web par la population résidente à partir de 15 ans. Les données journalières tirées du panel Radio Mediapulse sont utilisées par les diffuseurs radio pour optimiser leur programmation et par la branche de la publicité pour vendre des messages publicitaires adaptés à leur groupe cible. Depuis 2013, la mesure de l’audience inclut également l’écoute de programmes radio sur le web en flux direct (webstreaming). Enfin, depuis le second semestre 2014, la diffusion synchrone de signaux audio identiques par plusieurs stations radio est soumise à un contrôle de plausibilité, qui garantit l’attribution correcte de l’audience à chacune des stations.

Audiences radio
La radio demeure l’un des médias bénéficiant du plus fort taux de pénétration et de la plus large audience en Suisse. En Suisse romande, la radio est écoutée tous les jours par 83,9% de la population (87,7% en Suisse alémanique). En Suisse italienne, ce sont même 89,2%. L’audience radio quotidienne dans les trois régions linguistiques varie entre 101 et près de 119 minutes.

Avec environ 119 minutes, la Suisse alémanique est en tête du classement de l’audience quotidienne, devant la Suisse italienne (117 minutes) et la Suisse romande (101 minutes). Le média radio atteint régulièrement des pénétrations quotidiennes élevées, de 83,9% dans la population globale des plus de 15 ans en Suisse romande (87,7% dans la population globale des plus de 15 ans en Suisse alémanique). À l’ère du numérique, la radio fait donc encore partie des médias bénéficiant du plus fort taux de pénétration et de la plus large audience en Suisse.

En termes de parts de marché, les stations de la SRG SSR continuent à s’imposer devant les stations privées et étrangères. Elles atteignent 66,5% des parts de marché en Suisse romande, contre 23,4% pour les stations privées (en Suisse alémanique 65,3% et 29,9% pour les privées), dans la population globale des plus de 15 ans. En Suisse italienne, la part de marché de la SRG SSR est de loin la plus élevée, avec 76,7%, bien qu’un léger glissement en faveur des stations privées (15,8%) et étrangères (7,6%) ait été constaté au cours des trois derniers semestres.

Audiences radio 2016-1

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer