La cinquième édition des Swiss Cyber Security Days (SCSD) aura lieu les 20 et 21 septembre 2023 à BERNEXPO. La capitale deviendra ainsi un carrefour national et international pour la cybersécurité et le transfert de connaissances.
Il ne se passe pas un jour sans que l’on soit confronté au sujet de la cybercriminalité. Que ce soit des attaques contre des petites et moyennes entreprises, des agences gouvernementales, des opérateurs d’infrastructures critiques, des institutions de recherche ou des particuliers, la fréquence des cyberattaques a explosé ces dernières années, entraînant des niveaux alarmants de dommages. Le nombre d’attaques de rançongiciels a augmenté de 435 % en 2020 par rapport à l’année précédente. En 2022, les dommages causés par la cybercriminalité mondiale ont été environ 30 fois plus importants que les dommages causés par toutes les catastrophes naturelles sur cette même année. Selon des estimations, les dommages pourraient atteindre environ 24 milliards de CHF d’ici 2027, dépassant le produit intérieur brut des États-Unis.
En tant que pays le plus innovant au monde, la Suisse est confrontée à des risques importants liés à la cybercriminalité et à l’espionnage informatique. Ces menaces mettent non seulement en danger la compétitivité de la Suisse, mais aussi la sécurité nationale et les piliers fondamentaux de la démocratie, par exemple en procédant à l’orchestration et en manipulant l’opinion publique lors d’élections démocratiques. La montée de la cybercriminalité peut être attribuée à l’hyper-connectivité numérique incontrôlable de notre monde globalisé. Les effets de la dépendances, des interactions, des sphères d’influence et du fonctionnement des systèmes d’information sur nos vies ne sont pas entièrement assimilés.
La plateforme nationale de cyber-compétence arrive à Berne
Les Swiss Cyber Security Days (SCSD), qui en sont maintenant à leur cinquième édition, offrent une excellente opportunité aux individus, aux entreprises et à la société dans son ensemble de combler le fossé de connaissances qui les sépare. Avec des intervenants de premier plan tant au niveau national qu’international, des discussions sur les derniers développements géopolitiques, des dialogues pertinents sur des questions sociétales, des présentations de recherche et une exposition commerciale, l’événement est conçu pour faciliter ce processus de partage de connaissances.
Nicolas Mayencourt, qui est directeur du programme pour les Swiss Cyber Security Days (SCSD), collabore avec BERNEXPO, l’organisateur de l’événement, pour amener la principale plateforme de cybersécurité du pays à Berne pour la première fois. “En tant que natif de Berne, je suis fier de faire de la capitale fédérale la Cyber Métropole de la Suisse », déclare Nicolas Mayencourt. « Berne est l’endroit parfait grâce à sa proximité avec les institutions politiques et l’administration. Le sujet de la cybersécurité est d’une importance centrale pour la Suisse. Je suis donc très impatient de discuter de nouvelles opportunités et solutions à Berne afin de construire une société numériquement émancipée ».