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Les taux de visibilité en ligne ont connu une légère baisse au deuxième trimestre 2020

Initiative transparence de l’IAB Switzerland, Leading Swiss Agencies (LSA) et l’Association Suisse des Annonceurs (ASA)

Après la première publication des taux de visibilité des annonces en Suisse par les associations IAB, LSA et ASA en mai dernier, ce sont les chiffres du deuxième trimestre qui viennent d’être dévoilés. Ces derniers sont en légère diminution par rapport au premier trimestre.

Dans le cadre de l’initiative en matière de transparence des trois associations de la branche publicitaire suisse, les nouveaux taux de visibilité des principales entreprises de médias et régies publicitaires du pays ont été publiés. Ces derniers révèlent une légère baisse pour le deuxième trimestre: le taux de visibilité du desktop est de 66,2% (contre 71,1 % au premier trimestre) tandis que celui du mobile est de 56,5% (contre 61,2% au premier trimestre). Le taux de visibilité global est ainsi passé de 65,1% à 60,8%.

Comment interpréter ces chiffres ?
Selon la norme MRC, la visibilité minimale doit être de 50% des pixels pendant 1 seconde pour qu’une impression publicitaire soit facturée. Le taux de visibilité actuel en Suisse est légèrement inférieur à la moyenne internationale qui est de 63% (70% pour l’affichage et 75% pour le mobile).

La mesure se base sur 4,74 milliards d’impressions publicitaires et elle a été réalisée par les régies publicitaires à l’aide des outils suivants: Admeira: Xandr et Google Ad Manager, Goldbach/ TX Markets: Integral Ad Science (IAS) et Google Ad Manager, Audienzz: Xandr, Romandie Network: Smart Adserver, Watson: Google Ad Manager.

Les trois associations suivent l’évolution de la visibilité en permanence et publient les chiffres trimestriellement depuis cette année.

Victoria Marchand

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