2018, l’année du lancement par l’ESM, Ecole de Management et Communication à Genève d’une formation globale et innovante: le diplôme ESM EVENT ayant pour mission de former d’une manière participative et collaborative, les futurs talents de l’événementiel.
Avec l’apprentissage collaboratif et l’itinérance de la formation, ce concept offre aux apprenants une vision à 360 degrés des métiers de l’événementiel. Une école itinérante où les modules d’apprentissage sont réalisés au sein des entreprises partenaires comme Mathys expo ou Media Impact. Entreprises indispensables pour la transmission des compétences métier, pour la collaboration dans des ateliers pratiques où les étudiants apportent aussi idées et réflexions à leurs hôtes. Parallèlement, la formation est également rythmée par des cours, mais toujours pragmatiques et orientés terrain, dispensés par des spécialistes impliqués en entreprise.
Enseignement et conditions d’admission
Cette approche pédagogique novatrice basée sur les compétences transversales, entre étudiants, intervenants et professionnels permet aux futurs diplômés en communication événementielle de s’épanouir autour de projets, de réflexions ou d’interrogations proposés par les entreprises partenaires et aussi de participer à l’apport de solutions concrètes dans le quotidien des entreprises. Ce sont là aussi les vertus de l’apprentissage participatif.
Sans prérequis, cette formation est ouverte à tout public. La durée est de 14 semaines de cours, soit 420 heures dont 252 d’ateliers pratiques à quoi il faut ajouter mémoire de fin d’étude pour l’obtention d’un diplôme en communication événementielle. Son prix est de CHF 9’850.–.
Pour les étudiants, le programme sur le terrain est d’une richesse extraordinaire permettant la découverte des différents métiers de l’événement. L’apprentissage participatif et collaboratif donnant l’occasion de faire plutôt que dire est inestimable. C’est aussi, par l’itinérance, l’occasion de constituer un réseau de compétences indispensables à la réalisation de tout projet événementiel.
Pour les partenaires, l’opportunité de se présenter différemment à des clients potentiels et de s’impliquer dans la formation des jeunes est un réel privilège. De même que l’explication de leurs activités aux étudiants permet aussi, par l’échange, de retenir quelques idées pour des projets en cours, quelques pistes nouvelles pour résoudre des problèmes rencontrés au quotidien. Sans négliger l’intérêt d’apprendre à découvrir et connaître ces talents créatifs et motivés, la relève de demain certainement.